jeudi 2 février 2017

Chandeleur 2017

Ce soir, c'est la chandeleur et chacun va pouvoir en profiter en toute sérénité !


Recette de crêpes :


Ingrédients: pour 8 à 10 personnes
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou 1 cuillère à café de fleur d'oranger (facultatif)


Etape 1 : Dans un saladier, faites un puits avec la farine. Incorporez-les œufs entiers, puis le sucre vanillé et la pincée de sel.

Etape 2 : Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant énergiquement.

Etape 3 : Incorporez le rhum ou la fleur d'oranger.

Etape 4 : Laissez reposer la pâte 30 minutes à 1 heure.

Conseil : pour savoir si votre pâte à crêpes a la bonne consistance, trempez une cuillère à soupe dans votre pâte. Elle doit juste napper la cuillère et couler légèrement.

Trucs et astuces pour une pâte sans grumeaux : vous pouvez mélanger à la main la farine et la moitié du liquide jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Après avoir ajouté les œufs, la matière grasse, le sel, mélangez bien et incorporez progressivement le reste de liquide jusqu’à obtention de la fluidité souhaitée. L'idée est de retrouver la consistance d'une crème anglaise.
Si vous êtes adepte de la cuisine au robot, le secret pour une pâte sans grumeaux est de tamiser la farine à travers une passoire fine. Mélangez-la avec les autres ingrédients dans le bol d’un robot et faites tourner votre machine à fond. Ensuite, laissez reposer la pâte au moins 30 min.


Pour les personnes intolérantes au gluten :

La farine de blé que l’on utilise contient du gluten. C’est lui qui donne l’élasticité à la pâte et lui évite d’être friable après cuisson. Pour préparer des crêpes dignes de ce nom en substituant la farine classique, il existe plusieurs options.

- Mélanger de la farine sans gluten comme celle de châtaigne, de riz, de coco avec de la fécule de maïs, riche en amidon.
- Utiliser des farines à fort pouvoir liant comme le sarrasin ou le pois chiche.

Pour les intolérants au lactose ou les végétaliens : comment remplacer le lait, le beurre et les œufs?

Pour remplacer le lait de vache, l’alternative la plus simple, c’est l’utilisation de laits végétaux. Le lait de soja avec son goût neutre qui permettra de retrouver la saveur d’une crêpe habituelle. Autres possibilités, les laits d’amandes, de noisettes, de riz ou encore d’avoines. Plus prononcés en goûts, ils apporteront une touche d’originalité à votre pâte. Privilégiez toujours ce type de boisson sans sucre, au risque de devoir modifier vos dosages dans la recette.

Avec le beurre, la meilleure alternative est d’utiliser une huile au goût neutre ou bien de la margarine. Si votre pâte est salée, misez sur l’huile d’olive, excellente pour la santé. Autre option, incorporez des purées de noisettes ou d’amandes, riches en goût.

Et les œufs ? Dans la pâte de crêpe, il joue un rôle de liant avec les autres ingrédients. Pour les remplacer, ajoutez de la fécule de maïs avec un peu d’eau ou encore de la compote de pommes à la préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire !