samedi 24 décembre 2016

Mes astuces de Noël

Petit tutoriel avant les préparatifs de ce soir ! 

I- Miser sur des produits de qualité


Noël n'est pas synonyme bien souvent d'économie ... alors si vous le pouvez pourquoi pas en profiter pour mise sur les stars du réveillon. Choisir plutôt des vraies noix de saint jacques face aux pétoncles qui auront plus de goût et ces dernières sont souvent synonyme d'importation douteuse ...

L'origine du foie gras est aussi fondamentale. L'appellation "Sud-Ouest" n'est cependant pas toujours nécessaire. En effet, bien que cela soit la région traditionnelle du foie gras, ce dernier peut provenir dès son origine d'Alsace ou de Pays de Loire par exemple qui sont aussi des régions de production de qualité.


II- Gérer ses quantités


Comme dit plus haut, Noël n'est pas pour principe vecteur d'économie, cependant par des astuces simples, il est possible de minimiser les coûts comme notamment la gestion des quantités. Facile à dire ? Peut-être mais deja ne pas multiplier les plats, rien ne sert de proposer saumon, escargot, st jacques, volaille, bûche, macaron au cours d'un même repas. Alors oui, cela pourra faire office de reste pour le 26 ... mais ce n'est pas l'idéal pour le porte-monnaie.


III- Faire ses produits maisons


C'est le principal vecteur d'économie. Oui il faut du temps et un minimum de maîtrise technique pour préparer un repas de Noël mais une fois cette barrière franchie, plaisir de faire soi-même et économies sont au rendez-vous.
Ex : faire une fournée de feuilletés coûte 30% moins cher qu'une fournée industrielle "papy brossard".


IV- Simplicité


Les meilleurs réveillon sont ceux qui sont synonyme de simplicité et de convivialité. Rien ne sert de faire du chichi même si l'on veut mettre les plats dans les grands et impressionner les convives, cela peut se faire en utilisant des ingrédients très simples afin de conserver la qualité et le goût originel des produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire !