Critiques de restaurants

Restaurant : "Bistrot des cocottes" Strasbourg - Rue du Saumon


Restaurant découvert sur recommandation d'amis, la devanture se fait très discrète dans une petite rue perpendiculaire à la rue des Grandes Arcades dans le centre ville de Strasbourg. Nous ne l'aurions jamais vu nous-même. Quand je dis "nous" il s'agit de ma copine et moi même puisque c'est un restaurant où règne une atmosphère intimiste idéale pour les rendez-vous romantiques. 

Parlons peu parlons bien, abordons le nerf de la guerre, la nourriture ! La carte se veut ludique avec des appellations de plats originales avec souvent des jeux de mots comme l'expression "on s'en fiche" pour désigner un fish and chips, j'ai trouvé cela amusant. 

Concernant la cuisine en elle-même, elle se veut d'inspiration asiatique avec des nems faits maison ou un tartare de thon dans une version asiatique très fine et élégante. 
Nous nous sommes fait plaisir avec un entrée-plat-dessert afin de mesurer pleinement le potentiel et les qualités de ce restaurant. 

Entrée :

Un assortiment de nems qui est une spécialité de la maison. 10 pièces pour deux personnes à partager, c'est amplement suffisant en entrée. Attention toutefois, il s'agit de la version "solo" sur la carte ce qui peut prêter à confusion. Gustativement parlant, les nems étaient croustillants et frais dans le sens où l'on pouvait distinguer les différentes saveurs qu'il y avait à l'intérieur. Les nôtres étaient au porc et à la crevette de mémoire. Ils sont servis dans un panier en osier avec de la salade et de la menthe. 

Plats : 

Ma copine a pris un fish and chips. Pas de déception de ce côté là, le poisson était de qualité et correctement cuit, il s'agissait de filets de lieu noir qui est un poisson à chair ferme mais délicate qui est une bonne variante au cabillaud pour le fish and chips. Les frites maison étaient excellentes ! 

J'ai pris personnellement le plat signature du chef : le tartare de thon avec des graines de sésame et de la coriandre. Un mélange asiatisant très fin et élégant et que dire des frites de patate douce, un délice. 

Desserts : 

Le traditionnel fondant au chocolat est une réussite. Les profiteroles que j'ai choisi étaient de qualité notamment avec une mention spéciale pour la pâte à choux très légère qui donnait un dessert aérien et non pas bourratif. 

Pour résumer, c'est un très bon restaurant à recommander, il convient cependant de réserver à l'avance puisque la salle est assez petite. Très bon point pour l'accueil avec une équipe jeune et dynamique. 

Pour les tarifs, nous en avons eu pour 85 euros avec une bouteille de vin "côte du Rhône" bio facturée 25 euros. Je trouve le rapport qualité prix correct pour un samedi soir sur un choix à la carte avec entrée plat dessert même s'il ne faut pas oublier que cela reste un prix non négligeable mais acceptable quand la qualité et la fraicheur sont au rendez-vous ! 






Restaurant : "Maharaja" Strasbourg - Quai des Bateliers 

Fameux restaurant indien de Strasbourg avec une vue imprenable sur la cathédrale et un intérieur raffiné et épuré. C'est la troisième fois dans ce restaurant avec toujours autant de plaisir. Le personnel est serviable et agréable et l'hygiène semble être de bon niveau. J'ai pris à titre personnel un menu "Maharaja" à 25 euros ce qui se révèle être un tarif très convenable pour un samedi soir dans Strasbourg pour une cuisine de qualité. Je m'explique :

J'ai eu droit en entrée à un samossa de légumes et une galette de pomme de terre avec une farce à l'agneau haché accompagné d'une sauce au curry (Aloo et Lamb Cake). C'est une entrée goûteuse et riche en saveur mais un peu copieuse à mon goût. En plat, j'ai choisi un classique de la gastronomie indienne : le boeuf kadaï, ce sont des morceaux de rumsteack en sauce épicée avec des morceaux de poivrons et de citronelles et de la coriandre notamment. C'est un plat très parfumé qui se marie très bien avec la garniture de riz. Je n'ai pas pensé à demander l'origine de la provenance de la viande, il faudrait le vérifier.
Le dessert compris dans le menu était un brownie maison. Pas très indien me direz-vous, c'est la seule fausse note du repas, j'aurais aimé que les beignets à la rose et au safran soient compris dans le menu qui porte le nom du restaurant afin d'y retrouver les spécialités les plus marquantes de l'établissement.
Il est à noter que les naans sont faits maison et tout simplement succulent notamment ceux au fromage.

En bref, une valeur sûre à Strasbourg où l'on est certain de voyager gustativement pour un prix très correct. Il est nécessaire de réserver avant de s'y rendre car il s'agit d'une adresse prisée des strasbourgeois et des touristes en cette période de marché de Noël.

Restaurant : "L'artisan Sandwich" Fribourg (1700 Suisse)

Restaurant proposant des burgers de qualité "made in home" en vieille ville de Fribourg en Suisse. Il s'agit d'un lieu à découvrir si vous êtes de passage dans cette ville pittoresque de Suisse centrale à cheval entre les frontières de la Suisse romande et de la Suisse alémanique (Suisse allemande). 

Concernant l'accueil, il a été excellent et dynamique. A noter chose rare : le restaurant accepte le liquide en euros ! Ce qui est assez peu banal quand on s'éloigne des frontières françaises. 

J'ai commandé à titre personnel un menu étudiant qui donne droit à un sandwich au poulet pané, une boisson et une portion de frites. 

Jusqu'ici rien d'original dans la proposition, on pourrait se dire que l'on se trouve dans un fast-food classique. Pour autant, ce resto pousse le concept "made in home" jusqu'au bout car le poulet est issue d'une agriculture locale (canton de Fribourg), d'une panure maison, la sauce est également préparée maison ainsi que les frites coupées sur place. 

Hormis sur la sauce où j'ai eu un doute (confirmation du fait-maison après question au gérant), l'artisanal et la qualité se ressentent dans la proposition. 

La décoration moderne et assez originale avec des bancs en bois vont dans le sens de ce concept d'artisanat. La carte est relativement réduite pour se concentrer sur une offre de qualité. La rigueur suisse est pleinement mise en lumière à travers cet établissement. 

Restaurant probablement fortement connu par les fribourgeois, je tenais à le faire connaitre au-dela car c'est une adresse conviviale pour manger rapidement en étant de passage à Fribourg. 

Prix : Mon offre étudiante était bien évidemment attractive (13 francs la formule de mémoire = 11 euros) mais le reste à la carte l'est aussi à l'échelle de la Suisse (où l'alimentaire est plus élevé qu'en France en terme de prix) soit 8.50 francs pour un sandwich : le rapport/qualité prix est bon ! 

L'hygiène y est irréprochable, vous pouvez y aller en toute confiance. 

En résumé : établissement que je recommande pour une atmosphère détendue, une offre de qualité et un gérant très sympathique ! C'est une offre décalée par rapport à ce que j'ai l'habitude de critiquer sur ce blog. 

Restaurant : "Chez nous" : Rue des Clercs à Vienne (38200) 

Restaurant à l'ambiance conviviale et élégante dans une rue de caractère du centre-ville de Vienne en Isère près du temple d'Auguste et Livie. 

Accueil très agréable et concept que je prône particulièrement : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts composés de produits frais. Alors oui cela confère un choix réduit aux clients mais au moins on a confiance en ce que l'on mange. 

J'ai pris à titre personnel des cannelonis de légumes (courgettes, aubergines) avec une farce au boeuf et veau. Le plat était très bon, fin et servi chaud (important mais critère pas toujours respecté dans les restaurants). 
Le dessert était un coulant au chocolat, excellent et parfaitement coulant. J'aurais peut être aimé qu'il soit servi un peu plus chaud mais c'est une question de goût. 

Restaurant que je recommande grandement par son atmosphère, une cuisinière hors pair et une proposition de carte réduite mais composée de produits de qualité. Bon point pour la serveuse également qui était attentionnée. 

Prix : 18€ avec le café et un monaco. C'est une addition que je trouve correcte compte tenu de la qualité de l'offre. A y aller sans hésiter ! 


Bar/Restaurant "Le Mondrian" : Rue D'Aguesseau 


Petit bar restaurant situé le long du Rhône sur le quai Claude Bernard dans le 7 ème arrondissement de Lyon.
La décoration est très originale et vintage avec des chaises et tables d'école ce qui démontre un véritable concept jeune et attractif. Bon point !
L'accueil était bon aussi avec un serveur doté de beaucoup d'humour ce qui détend toujours l'atmosphère.

J'ai commandé en consommation un jus de pêche de vigne artisanal de très belle qualité. Produit que je connais très bien et que je consomme régulièrement. Nous avons (moi et mes amis) commandé aussi un assortiment de petites tapas pour grignoter à côté. Cet assortiment était composé de cervelle des canuts (fromage frais avec de la ciboulette ou de l'aneth typiquement lyonnais), de la mousse de thon, du hareng, du tarama, des köftes (boulette de boeuf avec des graines de courge) et des lamelles de banane plantain. Un ensemble qui était bon, fin, le tout accompagné de croûtons grillés.

Il est possible de manger dans ce bar qui propose des tartares de boeufs, des plats de viandes que je n'ai pas eu l'occasion de goûter.

Un établissement que je recommande vivement pour son ambiance, sa carte de qualité, en revanche tout de même attention aux prix que j'ai trouvé assez élevés comme par exemple ma consommation à 5.80€ pour 50cl de jus de fruit ce n'est pas donné. Hormis cette petite critique, le bilan est largement positif !

Restaurant "le 1,2,3" : Vieux Lyon (5° arrondissement)


Je tiens à dire que la critique de ce soir revêt un caractère particulier. Outre le fait que cela soit la première depuis les vacances, cette expérience culinaire s'est faite à l'occasion d'une rencontre avec mes nouveaux camarades d'université car oui j'entre en master 1 (notarial) cette année.

Au programme de cette rencontre : un nordiste, un normand, une limousine et deux lyonnais : rigolade et bonne ambiance au programme, ce n'était que du plaisir notamment avec une petite visite expresse du centre de Lyon et d'une "traboule" (petit chemin typiquement lyonnais qui traverse entre les maisons et les immeubles du centre de Lyon).

Après discussion, nous décidons rapidement d'aller manger un morceau au centre ville étant donné que le courant passait très bien pour poursuivre nos discussions dans la joie et la bonne humeur.

Etant lyonnais, je mène la marche et la responsabilité me revient de choisir le restaurant en raison de ma petite connaissance des établissements de la capitale des Gaules. Après réflexion, le vieux Lyon est choisi avec le restaurant "1,2,3" qui est un bouchon lyonnais traditionnel mais ce choix ne s'est pas fait sans un certain exotisme ... Les concernés sauront pourquoi !

Revenons côté cuisine, ce petit bouchon est composé d'une minuscule salle et d'une cuisine très petite mais je ne trouve pas cela négatif étant donné le charme de l'établissement et l'environnement général du Vieux Lyon. La terrasse est quant à elle agréable.

A noter que l'accueil service était tout à fait correct avec l'apport de pain et d'eau sans avoir à réclamer. Très agréable !


J'ai choisi une formule à 21€ composée d'une salade lyonnaise, d'un pavé de boeuf et d'une île flottante.

Concernant la salade, mon jugement va être dur mais oui certes l'oeuf était bien mollet, les lardons bien présents mais j'ai trouvé la salade fade et pas très qualitative tant en présentation qu'en goût.

Pour le plat ma déception fut grande tant sur la qualité de la viande (à la cuisson saignante convenue) mais absolument pas tendre. Cela vient sans doute de la qualité du morceau choisi. La purée de patate douce avait due être oubliée sur le coin du pass puisqu'elle était froide et fade sans compter un gratin dauphinois bien crémeux mais bien trop aillé.

La déception s'est poursuivie sur le dessert avec une île flottante très classique ni bonne ni mauvaise. Le blanc en neige était granuleux en bouche et très fade.

Bref, le rapport prix/plat proposé est bon car je trouve le prix de 21€ correct. Après, et contrairement aux avis positifs d'internet, j'ai été déçu de mon repas sur le plan qualitatif. C'était peut être un jour sans car la cuisine y semble de qualité les autres jours au regard des autres critiques.

Ah oui j'oubliais, stop au persil fané au bord des assiettes dont la mode est dépassée depuis les années 90 !
Que retenir de cet après midi ? Une cuisine à mettre au second plan mais des personnes aux personnalités très différentes et honnêtement très sympathiques ! Une bien belle rencontre qui annonce une année agréable et pleine de promesses.
 

Restaurant "la rive" : Morges (Suisse)

Etant en stage sur la petite ville de Morges (10 km de Lausanne) durant 10 jours, je me suis dit pourquoi pas ne pas tester quelques petits restos ! Alors attention je préviens tout de suite que les prix ne sont en rien comparables avec la France. Le prix des matières premières étant très élevé, le prix de l'alimentaire au quotidien l'est tout autant.
Accueil de qualité par les serveurs ou le patron : c'est pour moi 30% du repas ce qui permet de se sentir bien et d'aborder ce moment avec plaisir. 

"La rive" est un restaurant qui se situe au centre ville de Morges en face de l'office notarial "de Luze". C'est un restaurant de cuisine traditionnelle. J'ai commandé la formule du midi qui se composait tout simplement d'un rosbeef frites pour 19 francs soit 17 euros ce qui n'est pas donné mais c'est conforme à ce que j'ai dis plus haut. 


La viande était bonne, de qualité avec une sauce tartare bien sympathique et des crudités fraîches (céleri et concombre). En revanche, petite déception pour moi sur les frites qui était peu cuites donc trop blanches.

Je dois admettre que cette critique est bien plus courte et bien peu fournie mais il s'agissait d'une pause expresse entre midi et 13h avant de retourner travailler à l'office (notarial) d'où le peu de commentaire mais je peux recommander sans hésiter cet établissement si vous êtes de passage sur Morges. (canton de Vaud à 8 km de Lausanne)

Restaurant "la crêperie de Joséphine" : Vichy (03000) 



Restaurant donc la spécialité tourne autour de la crêpe avec un large choix de variétés. Le restaurant se situe dans le centre-ville de Vichy en face du centre commercial "les quatre chemins". L'emplacement est central mais pour le calme avec la terrasse en bordure de route on repassera.

Accueil : Sur ce point je passe habituellement très rapidement puisque dans 99% des restaurants que j'ai testé, l'accueil fut bon et de qualité. Grand moment à Vichy dans ce restaurant puisque la serveuse en mode porte de prison nous a indiqué très sèchement en nous jetant la carte sur la table qu'il n'était plus possible de prendre les menus, seule la carte était disponible. Ok, à 13h30 j'accepte volontiers que l'arrivée fut tardive, je n'ai en revanche pas accepté le ton employé. Bref, mauvais point ! Le jet de couvert sur la table en mode "cantine" était également de très mauvais goût puisque la table n'était pas dressée.

Côté cuisine, j'ai choisi naturellement une crêpe dénommée "atlantique" avec une fondue de poireaux, des Saint jacques et une crêpe à la farine de sarrasin. Bonne surprise au niveau gustatif sincèrement. Les poireaux finement taillées avec les lamelles de Saint jacques et la sauce crémée très agréable ! La recette est faite maison ce n'est pas du surgelé même si je pense que les Saint jacques le sont malgré tout comme ce n'est pas la saison.
En dessert j'ai continué sur une crêpe sucrée : la williamine composée de poires sautées au beurre, d'une confiture de poires artisanale et une flambée à l'alcool de poire. Tout simplement un régal ! Dessert que je recommande vivement.

Le ticket final : 16€ et des poussières ce qui reste correct pour un établissement de qualité terni par des performances dans l'accueil et le service vraiment décevantes. Il est possible aussi que cela était un jour sans, n'empêche qu'il est tombé sur moi.

Restaurant "la Jasserie" : Le Bessat (42660)


Restaurant de tradition dans un environnement exceptionnel, en plein milieu du massif du Pilat (et non la dune du Pyla vers Arcachon !). C'est un restaurant reconnu de la région où il faut penser à réserver le week end car c'est quasiment complet en permanence.

Côté accueil
: nous étions une tablée de 13 à la base, les serveurs n'ont pas hésité à rajouter 2 places car nous avions 2 personnes en plus ! En plus du sourire et du bon accueil, c'est toujours agréable.

Côté cuisine : 5 menus figurent sur la carte. De 15€ à 34.50€. Nous avions choisi le menu à 19.50€ composé d'une viande garnie (du veau) avec des champignons et du chou puis le menu gourmand à 25.50€ avec les cuisses de grenouilles. Les deux menus avaient comme point commun l'entrée qui se compose de charcuterie de campagne ou d'une salade alpage.

J'ai personnellement opté pour le menu gourmand étant un fervent des cuisses de grenouilles. Pour l'entrée j'ai choisi la charcuterie de campagne. Toute simple, composée de jambon de pays et d'une terrine de campagne. Tout deux de très bonne qualité et artisanaux.

Déception en revanche pour le plat me concernant. En effet, les cuisses de grenouilles étaient grasses, surgelés et j'ai trouvé la quantité faible. Faiblesse également sur les pommes de terre sautées dont je soupçonne la congélation également.

Des cuisses de grenouilles fraîches pourraient être le plat signature d'un restaurant avec un tel succès ...

Pour le dessert en revanche le niveau est remonté avec une très bonne tarte aux myrtilles maison qui est une spécialité du restaurant. La pâte était croustillante et d'une bonne tenue et des myrtilles au goût intense et acidulé. Une réussite !

Dans sa globalité le repas est donc positif. La cuisine y est bonne compte tenu du succès que rencontre l'établissement ! Immense terrasse + intérieur = capacité de plus de 250 couverts. Des points méritent cependant d'être corrigés selon moi pour faire de cette maison une adresse qui allie plaisir gustatif avec environnement exceptionnel.

Pour le prix : les tarifs me paraissent corrects compte tenu de l'endroit et de la saison. Petit reproche : l'écart de prix entre le menu à 34.50€ et celui à 19.50€ pas forcément justifié car il diffère seulement sur le type de viande choisi. Filet de boeuf pour le premier et échine de veau pour le deuxième. Alors oui, vous me direz que le premier coûte plus cher que le deuxième en raison du type de viande. Il est vrai mais pas avec un tel écart de prix selon moi qui varie de 15€ tout de même !



La brasserie "Café'In" : Morges (1110 Suisse)


Petite brasserie dans le centre commercial de la ville de Morges en Suisse (canton de Vaud). La spécialité se trouve être un burger agrémenté de crudités et d'une poêlée de frites.

L'accueil est jovial et très agréable honnêtement. Le cadre ... le cadre on ne peut pas en dire quand chose étant donné que le restaurant se situe dans une galerie marchande ...

La cuisine : la viande du burger vient tout droit d'une petite boucherie du centre-ville de Morges. La viande est effectivement de très bonne qualité. Les crudités (carotte betterave et céleri) en fine julienne donne une touche de fraîcheur très agréable. Les frites étaient assez peu dorées mas c'est comme cela qu'ils les mangent en Suisse il parait ...

Le prix : 43 francs suisses (39€) à 3 c'est plus que correct quand on connait le coût de la vie élevé en Suisse par rapport à la France notamment sur l'alimentaire.

Je recommande donc vivement cet établissement très sympathique qui se situe dans le centre commercial "charpentier" au centre de Morges. Pour son prix et sa qualité de produits. Sa carte étant très réduite et se limitant à des mets très simples, il faudrait y retourner pour goûter le reste. Le prix est imbattable sur la région au bord du lac Léman. Une bonne petite adresse économique.



La brasserie "l'Iris" : avenue Franklin Roosevelt (69500 Bron)


Petite brasserie sur le concept d'une restauration traditionnelle avec une agréable terrasse assez ample ce qui est assez rare en plein centre-ville.

Du point de vue de l'accueil, très agréable aussi bien sur la prise de commande que le service d'autant que nous étions une table de 10 ce qui n'est jamais simple à gérer. Les plats sont arrivés rapidement de façon groupée : impeccable !

Vitesse du service en adéquation avec une restauration d'entreprise.

Côté carte
: une carte assez simple avec des tartares et des carpaccios, des salades en phase avec la saison. Puis une ardoise de "suggestions du jour" assez réduite également ce qui est un bon point ! Comme je le dis toujours : carte à rallonge = surgelé à l'horizon (non il n'y a pas de rime !).

Côté cuisine : j'ai personnellement pris un tartare de bœuf accompagné de ses frites maisons et d'une salade assaisonnée. Le tartare est un plat que je prend très souvent quand il est proposé car il permet d'identifier la qualité en cuisine du restaurant. Pourquoi ? Car l'assaisonnement se doit d'être juste et la viande d'une très grande fraîcheur. Il était assaisonné de façon traditionnelle : échalote et condiments type cornichon et d'un jaune d'œuf cru. Bon point pour l'œuf car il n'est pas toujours présent. En revanche, la viande n'était pas coupée assez finement à mon goût ce qui a un impact direct sur la qualité globale du tartare du point de vue des saveurs gustatives. Les frites étaient fraîches et maisons : bon point ! c'est un message positif envoyé par l'établissement si simple et en même temps, si peu de restaurants prennent le temps de le faire ... en raison d'une carte à rallonge justement.

En dessert, rupture de stock concernant le tiramisu et la crème brûlée. Ce n'est pas dramatique mais l'annonce plus claire du serveur aurait été bienvenue. Je me suis donc rabattu sur une tarte tatin accompagnée de crème anglaise. Je pense que la tarte était maison, en revanche elle manquait de caramélisation. Elle était cependant chaude ce qui est un bon point. La crème anglaise ne représentait pas un grand intérêt selon moi.

Prix : mon ticket personnel s'est élevé à 19€ hors boisson. Le rapport qualité/prix est assez élevé pour un plat et un dessert sur un midi en semaine mais cela est compensé par le fait que nous nous trouvons en ville où les prix sont toujours plus élevés. Cela est compensé aussi par le fait que c'est un produit "carte" et non un menu ou un plat du jour qui s'élève à 11€ et 15€ selon l'option choisie.

En résumé
: un repas agréable, un environnement sympathique. Petite brasserie à recommander surtout si vous travaillez ou habitez dans le quartier !



Le Façonnier : rue Denfert-Rochereau (38200 Vienne)


Restaurant de type self qui convient aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Le concept de cet établissement est très intéressant car il repose sur un socle associatif. En effet, il s'agit de personnes handicapées ou en réinsertion qui sont en cuisine. Ce restaurant combine le plaisir de manger correctement à prix juste en participant à une oeuvre sociale.

Côté cuisine
: l'offre se compose d'un plat principal (une volaille, une viande ou un poisson au choix et d'un légumes et/ou féculent), possibilité de prendre une entrée et un dessert.

J'ai choisi une bavette de boeuf - petits carottes et pommes de terre sautées. Le plat était simple mais la viande était de bonne qualité, bien cuite (saignante). Les pommes de terre et les carottes étaient aussi bien exécutées. Même si ces dernières étaient sûrement surgelées, on ne peut pas le reprocher compte tenu du rapport qualité/prix.

L'établissement est propre, clair avec une terrasse ombragée bien agréable !

Prix du ticket : 34.60€ à 3 : rien à redire face à l'offre proposée

Bilan : je recommande ce resto/self pour bien manger pour pas très cher et contribuer à une oeuvre sociale et associative !



Le Ninkasi : quartier sans souci, cours Albert Thomas, 69008 Lyon


Bar / restaurant du quartier sans souci à 100 m de l'université JEAN MOULIN LYON III. J'ai déjà fait de multiples critiques de cet établissement. L'accueil a été courtois et sympathique par le serveur malgré une salle qui affichait complète. Il nous a prévenu de l'attente à l'avance, il dialogue avec le client bon point. 

J'ai pris en plat un bagel de saumon frais avec une sauce au fromage frais. Très agréable une nouvelle fois, le saumon est de belle qualité. Les frites maison sont bonnes bien que toujours avec une quantité "light". Le jus de pêche de vigne artisanal est toujours d'excellente qualité. 

Bref, un établissement et une enseigne lyonnaise dans sa globalité qui a la côte pour son ambiance branchée et décontractée. Un bon endroit pour finir la semaine et se retrouver entre potes. Pourquoi hésiter ? 

Une critique rapide qui n'a pas besoin davantage de commentaires simplement pour témoigner du moment appréciable que l'on a passé vendredi dernier.



Restaurant "Le Mayol" : La Grande Rue de Ternay (69360)


Restaurant de cuisine traditionnelle situé dans la grande rue au centre du village de Ternay dans le Rhône. Le décor est plutôt accueillant et chaleureux. L'accueil était agréable et surtout le service rapide et organisé. Bon point !
Concernant la cuisine, un menu à 35€ était proposé avec en entrée soit un feuilleté de canard au beurre d'escargot ou un foie gras coeur de morilles ou encore une saint jacques sauce homardine. En plat : un filet de dinde aux marrons caramélisés, un tournedos de boeuf sauce forestière ou encore un filet de omble (poisson d'eau douce) du lac Léman sauce champagne. Et pour finir en dessert, un délice de chocolat caramel beurre salé ou un entremet aux fraises et clémentines.

Me concernant, j'ai choisi la saint jacques, le boeuf et le délice de chocolat. Je ne me prononcerai donc que sur ces 3 plats.

Pour l'entrée, la saint jacques était bonne, bien cuisinée, en revanche je regrette que l'ensemble et le contenu de la saint jacques soit broyé sans aucun morceau de noix de saint jacques à l'intérieur.

Pour le plat, la cuisson du bœuf était parfaitement maîtrisée et la viande était de qualité. Le riz était cependant trop cuit à mon goût mais les champignons étaient bons.

A noter la petite attention de nous avoir servi un velouté de poireau en mise en bouche. Très agréable et de saison pour commencer le repas.

Ma déception se situe sur le dessert. Alors soyons clair, il était bon et mangeable avec un cœur caramel beurre salé. Cependant, une petite déception s'est sentie autour de la table quand un "délice" se traduit en un simple fondant au chocolat ... appellation à revoir selon moi. Les quantités étaient aussi parfois un peu justes pour les gros mangeurs.

En résumé, bon restaurant de bonne qualité. La viande était d'une qualité remarquable et le personnel est accueillant. Le prix de 35€ est correct pour cette prestation. Un petit restaurant de village authentique et bien sympathique !



Restaurant "Made In Fish" : Rue Victor Hugo à Lyon 2° (69002)


Petit restaurant à la décoration très "british" dans la rue Victor Hugo (rue perpendiculaire à la place Bellecour). Le restaurant présente plusieurs formules sur place ou à emporter mais le concept de base est centré sur le fish and chips maison à partir de poisson frais. La proposition semble alléchante.

Ce n'est pas un resto classique, je m'explique : on commande à caisse type fast-food, on paye avant, on reçoit un plateau, on va s'asseoir et le cuisinier nous appelle pour venir récupérer notre plat. Assez original et finalement pas tellement dérangeant ce qui permet surtout au couple de gérant de ne pas avoir de serveur. 

J'ai commandé un fish and chips traditionnel avec frites maison et en dessert un carrot cake maison. 
Le poisson était de qualité, la panure croustillante et bien chaude. Les frites étaient de qualité aussi mais assez fades (sûrement qu'ils ne mettent pas de sel ce qui est un bon point), une salière sur la table serait la bienvenue. Une sauce tartare maison accompagnait le plat. Elle était réussie quoique légèrement granuleuse, un détail. 
Concernant le dessert, le carrot cake aux épices douces (gâteau à la carotte) était très réussit avec des notes de cannelle et une texture assez ferme et moelleuse, l'ensemble donnait un tout cohérent. 

En résumé, un petit resto de qualité, sympathique et décalé. Le hic, 15.80€ pour une formule complète (fish and chips, badoit et dessert). Nous ne sommes pas à Lyon pour rien !



Restaurant "Ninkasi" : Cours Albert Thomas à Lyon 8° (69008)


Restaurant où j'ai eu l'occasion de faire une critique précédente. Bon accueil de la part d'une serveuse souriante, en revanche mauvais point pour m'avoir installé sur une table juste minuscule. L'oubli de ne pas m'avoir prévenu sur la rupture du cheesecake est à noter aussi.

Culinairement parlant, la qualité du burger est toujours présente. Il était agrémenté d'un steak de boeuf frais, de cornichon, reblochon, lard grillé et salade. La sauce barbecue à la bière Ninkasi (célèbre brasseur lyonnais) était aussi une réussie. Les frites fraîches aussi. A noter en revanche, une petite quantité inacceptable. Ce qui est bizarre car ce n'était par comparable la dernière fois.

J'ai pris en dessert un Apple Bun. (faute de cheesecake). Un dessert composé d'une brioche avec sur le dessus des pommes caramélisées et une chantilly avec nappage caramel. L'ensemble était cohérent, en revanche les pommes étaient froide ce qui est fort dommage sur ce dessert.

Le tarif était de 14.30€ pour moi seul. Un tarif dans la moyenne haute justifié par une bonne qualité, une renommée mais en revanche cette fois des quantités trop justes. Je recommande néanmoins cet établissement !


 

Restaurant "Chez Octave" : Angle du Cours Romestang à Vienne (38200)


Restaurant dont j'avais déja fait la critique à plusieurs reprise auparavant. Il reste une valeur sûre sur la ville de Vienne bien que aucun repas de fut totalement parfait et celui-ci ne fera pas exception. 

Accueil : Pas de remarque à ajouter à ce que j'avais dit dans les autres critiques. 

Hygiène : Idem 

Cuisine : j'ai commandé en plat un pavé de rumsteak accompagné de gratin dauphinois. Le gratin était bien chaud, crémeux comme il fallait. La critique s'est davantage portée sur la cuisson de la viande demandée à point et qui s'est révélée être ... crue, dommage ! Le dessert était constitué d'une tarte aux pommes normande, aucun commentaire particulier à donner. Le dessert était bon même si ma tarte de que je fais à la maison est d'une qualité supérieure. 

Résumé : Petite critique rapide étant donné que l'établissement a deja été critiqué, pas de nouveauté, une qualité égale et très satisfaisante, un beau décor mais un service en retrait. Un prix également assez élevé mais justifié par une bonne qualité de cuisine "gâchée" par des petits détails qui ternissent l'impression générale. 



Restaurant "Pizza Paï" : Galerie marchande Auchan St Priest (69)



Restaurant de chaîne industrielle ayant pour spécialité les pâtes et les pizzas principalement. C'est une catégorie de restaurant que je n'aime pas trop fréquenter car on retrouve bien souvent la qualité "industrielle" dans l'assiette. Etant donné que j'y étais avec mes parents, je n'ai pas choisi le restaurant. 

Accueil : Horrible, rien d'autre à ajouter mis à part attendre 10 minutes debout dans l'entrée alors que des tables étaient libres mais le temps qu'un serveur se décide à arriver. L'attente entre les plats était inacceptable. (Arrivée : 12h45, départ : 14h35). Sans parler de l'absence de verres sur la table, et un pichet d'eau qui n'est jamais arrivé. (il faut reconnaître après commentaire sur la critique que les jeunes serveurs étaient sous l'eau en plein rush lors du 1 novembre ... ce qui n'aide pas.) 

Hygiène : Franchement moyenne concernant la propreté des couverts. 

Cuisine : j'ai commandé en plat un trio de ravioles. Après 30 min d'attente, je n'ai pas eu d'autre réaction que de sourire ... il faudrait deja revoir la définition du terme "ravioles" étant donné que des raviolis étaient présents dans mon assiette. La qualité n'était pas présente, c'était fade, les pâtes étaient cuites sans sel et cela se ressent dans la saveur du plat. J'ai pris en dessert un tiramisu pour comparer avec le restaurant "Gepetto" (voir critique précédente). Encore une fois, le dessert n'étais pas à la hauteur, le mascarpone était trop liquide bien que la présentation était plus moderne que chez Gepetto. 

Tarif : 67€ à 3, c'est correct mais cela devient cher quand on remarque la qualité générale dans l'assiette et les quantités réduites. 

Résumé : je ne recommande pas ce resto, même si mon goût personnel me fait pencher pour les bons petits restos plutôt que les grandes chaînes industrielles. 



Restaurant "Gepetto" : Rue des Marronniers à Lyon 2°


Restaurant de spécialité italienne qui se trouve dans la cultissime rue des Marronniers sur la presqu'île dans le 2° arrondissement de Lyon. Cultissime par le nombre de restaurants composant cette rue de spécialité lyonnaise notamment.

Je me suis dit pourquoi ne pas essayer ce petit restaurant qui ne paye pas de mine avec sa façade vert anglais. Un restaurant de spécialité italienne dans une rue composée principalement de bouchons lyonnais, why not ? 
Je rentre, je m'installe à ma table et la le choc. Je n'ai jamais vu une salle aussi petite pour un restaurant ! 5 tables, 16 couverts seulement et que dire de la déco ... kitch de chez kitch avec une peinture murale rose en relief, des tableaux de pinocchio d'un autre âge ... des rideaux rouges digne d'un théâtre ... ou ais-je atterri ? Lucas pas de préjugé avant d'avoir goûter ... néanmoins le décor est très daté et coupe clairement l'appétit. 

Accueil : très chaleureux par une serveuse d'un certain âge mais très souriante et prévenante. 

Hygiène : Traces d'usure sur les couverts.

Cuisine : Après le passage à la déco, examinons la qualité de la cuisine. J'ai pris en entrée des moules farcies. Je m'attendais à une farce en "duxelle" à base de champignon avec du fromage râpée pour gratiner. Que nenni ! elles étaient simplement garnies d'une persillade type escargot. Dommage ! 12 petites moules : 9.50€. Entrée de qualité convenable mais cher payé d'autant que je doute que les moules étaient fraîches.  D'autant qu'elles m'ont été servie dans une coupelle en acier d'un autre âge ...


Concernant le plat, je suis allé dans le traditionnel c'est à dire des linguines au saumon. Un classique du restaurant italien. L'ensemble était bon, même si la présentation fait dépassée. Je doute aussi de la qualité du saumon. Même si l'ensemble se mange aisément, l'assaisonnement était bon. 


Enfin en dessert, j'ai poursuivi dans le traditionnel avec un tiramisu. Et la stupeur ... étant spécialiste de ce dessert, il m'a été servi en coupelle ... sacrilège et ringardise au plus au point. Après l'étape du visuel d'un autre âge passée, je passe à la dégustation qui fut pour moi une surprise énorme. Un très bon tiramisu au goût fort de café comme en Italie, une crème mascarpone épaisse et consistante, un mariage parfait, rien à redire sur ce dessert qui me fait presque oublier le comble de servir un tiramisu en coupelle. (je n'ai hélas pas la photo du dessert). 

Tarif : 26.30€ pour moi seul. Clairement cher payé pour un vendredi midi. J'ai clairement payé le cadre et le prestige de la rue des Marronniers. Je recommande néanmoins ce resto pour sa relative bonne cuisine, le bon accueil de la serveuse et pour voir ce décor ... surprenant ! 



Restaurant "Le Restaurant du Port" : Saint Pierre de Boeuf (42)



Restaurant qui se situe sur l'autre rive en face de la base nautique de Saint Pierre de Boeuf qui se révèle idéale pour faire du kayak, du rafting ou même se détendre. 


Restaurant de spécialités traditionnelles type moules marinières, petites fritures ... 



Accueil : vraiment très cordiale et chaleureuse par le patron en personne qui serre la main de ses clients. Un bon point ! 



Hygiène : irréprochable sur ce que j'ai pu apercevoir. Autre très bon point : les macarons d'hygiène sur la porte d'entrée de 2012 à 2016. 



Cuisine : j'ai commandé à la carte une entrée qui était composée de keftas de légumes (boulettes)à la fourme d'ambert avec un petit pesto rosso. Une entrée fine, élégante, très agréable, les saveurs étaient bien coordonnées. En revanche, C'était léger sur la quantité avec deux keftas pour une entrée à 9.50€.




En plat, j'ai commandé un cabillaud façon fish and chips.

 


Très agréable en bouche avec une panure légère et croustillante. En revanche encore une fois, des quantités un peu juste pour moi et des frites probablement surgelés. En dessert, petit mauvais point côté service, la serveuse n'a pas précisé que le restaurant était en rupture de certains desserts, résultat lors de ma commande, le patron est venu me signifier que le tiramisu était en rupture ... dommage ! En remplacement la crème brûlée était correcte, sans plus avec un manque de caramélisation pour moi.


En résumé, un bon resto que je recommande pour son accueil, son cadre sur la base nautique, sa cuisine, mais petit point noir sur les quantités selon moi.

Tarif : 82€ à 3 ... on se place dans une moyenne haute.



Restaurant "FLORYA ISTANBUL" : 13 Rue Gambetta 69200 Vénissieux


Restaurant de spécialité turque qui propose le fameux kebab bien connu des français au centre de sa carte.

Accueil : Réception impeccable par la serveuse vêtue en uniforme de travail. Aimable et souriante.

Hygiène : Pas de remarque négative sur ce sujet, si ce n'est des verres troublés par le lave-vaisselle.

Cuisine : Je dois reconnaître que je n'ai pas l'habitude de fréquenter des établissements pratiquant ce type de cuisine. Je ne maîtrise pas la cuisine turque je dois l'admettre. Cependant, ce restaurant m'est familier étant donné que je le fréquente depuis mon enfance. C'est un restaurant familial implanté depuis très longtemps (environ 20 ans). Et je viens à Vénissieux exprès pour cela.

Retour à des critères objectifs : La carte est de bonne taille. J'ai commandé une assiette "Döner", comprenez assiette kebab complète composée de viande de veau (la viande à kebab), des frites, tomates, salade, boulgour à la tomate et riz. C'était une assiette vraiment de qualité, le seul bémol pour moi est l'absence de frite fraîche mais je reconnais être exigent.

En résumé : c'est un restaurant familial de qualité où l'on peut manger un kebab en toute confiance que cela soit dans le pain ou à l'assiette grâce notamment à la qualité de la viande et des autres ingrédients. Le tout pour un prix très correct de 10€ l'assiette. Restaurant que je recommande !



Restaurant "Buffalo Grill" : Zone industrielle de Salaise sur Sanne (38200)

Restaurant de spécialité de viande issue d'une grande chaîne de restaurant industriel.

Accueil : Réception correcte et cordiale, serveuse souriante très agréable. 

Hygiène : Bibelots poussiéreux inutiles à l'entrée du restaurant qui ne présage rien de bon .. sinon rien à signaler de particulier mais en même temps je n'ai rien pu vérifier ... 

Cuisine : Le jugement sera particulier car j'ai longtemps hésité avant de publier cette critique étant donné que cela appartient à une chaîne industrielle de restaurant ce qui ne correspond pas à ma philosophie du "petit resto" mais je m'y suis attelé malgré tout. 
J'ai pris en entrée des "Quesadillas" spécialité mexicaine avec des galettes de blé, du cheddar, des haricots rouges et de la ciboulette. Intéressant au niveau gustatif mais je présume une qualité surgelé du produit ... 
J'ai ensuite commandé un tartare de boeuf 400 gr en plat principal. Forcément la portion était généreuse en revanche le goût ... pas vraiment présent. L'assaisonnement était neutre et impossible à identifier car les condiments n'étaient pas clairement visibles ce qui m'a gêné. Je n'ai pas retrouver la qualité gustative que j'ai deja rencontré dans d'autres restaurants. Saveurs sans intérêt. 
Le dessert était un cheesecake la aussi encore décevant, très sucré voir écoeurant. 

En résumé : 65€ à trois, la tarification est correcte en revanche la qualité est décevante à mon goût alors que la carte tient toutes ses promesses. Les ingrédients frais ne sont surement pas dominants mais cela est dû aux process de la maison "Buffalo Grill" étant une chaîne de restaurant ... Il faut gagner du temps avec un maximum de profit pour moi au détriment parfois de la qualité. En mettant en avant davantage de "Made in Home" la chaîne y gagnerait en authenticité mais ce n'est sûrement pas l'objectif. 



Restaurant "Royal d'Asie" : 161 Rue des Glières à Salaise Sur Sanne (38200)

Restaurant de spécialités chinoises fonctionnant sur le système d'une formule à volonté.

Accueil : Réception correcte et cordiale, conforme à ce qu'on pourrait attendre dans un restaurant.

Hygiène : Petite réserve sur ce point en ce sens ou les verres et couverts ne sont pas lavés avec un soin immense même si j'ai conscience que cela est réalisé par le biais d'une machine.

Cuisine : Le commentaire sera bref et concis étant donné que la formule de carte est "imposée" avec un buffet à volonté. J'ai cependant quelques commentaires à faire : tout d'abord la température des plats était moyenne voir trop juste ce qui est incompréhensible quand on voit la présence de chauffe plats.
Le buffet était ensuite beaucoup trop "européanisé" avec la présence de frites, nuggets, éclair au chocolat, tarte au citron ce qui n'a finalement plus rien à voir avec un restaurant chinois ... à vouloir s'éparpiller comme je le dis souvent, la qualité finit par s'en ressentir. Mention  bien pour le poulet au caramel et les brochettes de crevettes, en revanche les nems étaient quelconques. Un buffet de qualité inégale pour moi qui a le mérite d'être très varié, voir trop. A noter qu'une formule Wok est présente pour le service du soir.

En résumé : Avec un ticket à 11.90€ par personne, le rapport qualité prix reste irréprochable. (Le restaurant se rattrapant sur les boissons avec une bouteille d'Evian facturée 4.50€). Cependant, des défauts deja cités viennent ternir le tableau ... à recommander pour venir manger rapidement en privilégiant les classiques chinois pour un petit prix.



Restaurant "Chez Octave" : En face de la gare de Vienne (38200)


Restaurant de variétés qui se situe en face de la gare de Vienne, en faisant l'angle du Cours Romestang et de la rue Victor Hugo.

Accueil : Dans le cadre de l'accueil j'inclus le service à table et ma déception fut présente sur ce point. En effet, j'ai commandé une entrée contrairement à la personne présente avec moi, et son plat a été servi en même temps, nous avons donc mangé en décalé sur tout le repas ce que je trouve à la limite du correct. Sinon l'accueil au sens propre du terme était pro mais pas dans l'organisation du service.

Hygiène : Rien à redire sur ce point. Très satisfaisante.

Cuisine : Tout d'abord la carte  est assez variée, elle va du plateau de fruit de mer, au burger, ainsi qu'à la choucroute mais avec une taille raisonnable (4 entrées, 5 viandes, 5 poissons) ce qui finalement tempère la crainte toujours habituelle des restaurants "touche à tout" car en voulant plaire à tous, on ne plaît à personne généralement.

J'ai commandé en entrée un petit carpaccio de boeuf qui était de qualité correcte, mais de quantité limite et surtout accompagné d'une salade à la vinaigrette sur le dessus sans aucun intérêt pour moi.

Pour le plat, j'ai commandé et attendu près de 45 minutes pour obtenir un pavé de rumsteak cuisson saignante comme demandé donc bon point, mais la aussi, d'une taille vraiment juste pour les 17.50€ affichés sur la carte. Les frites étaient de bonne qualité.

Concernant le dessert, j'ai commandé un Octavius (mousse fraise/vanille avec un biscuit fruit rouge). Ici encore, la taille du dessert était très juste compte tenu du prix (7 euros).

En résumé : Pour un ticket personnel à 40 euros, j'ai trouvé une cuisine de qualité dans un établissement de charme avec un potentiel exceptionnel. Maintenant, un service trop lent et une organisation limitée (du moins pendant mon repas) ainsi qu'un prix de carte élevé face aux quantités servies tempère la soirée d'exception que je pensais passer dans cet établissement. Si ces défauts sont gommés, c'est un restaurant que je recommande. A essayer par vous même pour faire votre propre avis en comparant par rapport à ma position !


Restaurant "La Table de César" : Sur le pont de Saint Romain en Gal (69) 


Restaurant de viande qui se situe à côté du musée archéologique de Saint Romain en Gal. 

Accueil : Un gros point positif ! Nous n'avions pas réservé mais simplement prévenu 20 minutes à l'avance que nous arrivions alors que nous'étions une table de 10 ! Quand nous sommes arrivés, la table était prête, rien à redire ! 

Hygiène : Rien à redire sur ce point non plus hormis un couvert pas très propre. 

Cuisine : J'aime tester la qualité d'un restaurant que je ne connais pas par la qualité de ses produits et je trouve le tartare très intéressant pour ça car c'est un met qui réclame une fraîcheur extrême de la viande. L'assaisonnement était bon, il était préparé de manière traditionnelle mais rien à redire au niveau du goût. Il était même agrémenté d'un oeuf cru sur le dessus. 
En dessert, j'ai pris une coupé liégeoise. Je n'ai pas de commentaire à apporter étant donné que ce n'est pas compliqué de faire des boules de glace avec de la chantilly. Cependant, un de mes amis a pris une tarte au citron maison que je n'ai pas eu l'occasion de goûter mais qui semblait de taille très généreuse et appétissante qui ne ressemble en rien à une tarte industrielle. Bon point ! 

Tarif : 27.50€ pour un tartare et une coupe liégeoise avec un tartare à 20.50€ j'émet une petite réserve sur la compétitivité du prix. Un prix aux alentours de 17€ aurait été plus juste pour moi. 

En résumé : Un restaurant de qualité que je recommande avec une ambiance moderne, chic et agréable avec un chanteur qui chante pendant le service. Je trouve cependant la tarification dans la moyenne haute de la région.


Restaurant "l'Al Dente" : Cours Romestang Vienne (38200)


Restaurant de cuisine italienne qui se situe sur "la moitié" du Cours Romestang à Vienne. 

Accueil : Le gros point noir de la soirée ! Je m'explique : Le service a été cordial et se situe dans la norme de ce qu'on est en droit d'attendre dans l'exigence du service en restaurant. Nous nous sommes rendu au restaurant vendredi soir et j'avais réservé une table pour 7 le mercredi au soir. Seulement, nous sommes arrivés à l'heure convenue (21h), or la table n'étais pas mise en place, pas dressée. Une fois le couvert mis, c'est la disposition de la table qui gênait le passage ce qui a obligé à tous se lever pour au final bien se faire remarquer des autres tables qui étaient bien intriguées de ce qu'il se passait de notre côté. On a connu mieux comme entrée en matière. 

Hygiène : Dans les exigences d'hygiène habituelle. Bon point. 

Cuisine : Le côté positif de notre soirée et c'est bien la l'essentiel ! 
Côté carte, taille relativement réduite ce qui me convient toujours parfaitement.  Il faut rappeler que plus la carte est longue, plus il y a de chances que les ingrédients employés ne soient pas frais où de second choix. J'ai aimé l'appellation "carte d'été" ce qui signifie que la carte se renouvelle, ce qui montre un restaurant qui s'adapte à ses clients et qui reste dans une dynamique d'entreprenariat actif. 
J'ai commandé pour ma part en entrée un carpaccio de boeuf "en dehors de la carte". Il était correctement assaisonné, j'aurai préféré d'avantage de parmesan et surtout une viande moins froide ce qui a enlevé pas mal de saveurs. J'ai poursuivi par une pizza "Graziano" constituée de carpaccio de boeuf, de roquette fraîche, de petites tomates notamment. La pâte était de très bonne qualité ainsi que les ingrédients utilisés. La taille était plus que convenable. 
Pour finir, nous avons d'ailleurs tous commandé à l'unanimité ou presque "pour les sans dessert", un tiramisu bien entendu dans un restaurant de spécialité italienne ! Il était léger au niveau de la crème ce qui est nécessaire pour un tiramisu, cela manquait d'intensité en café pour moi mais ce n'est qu'un goût personnel ou une "chipoterie". La taille du dessert était en revanche plus que respectable ! 

Tarif : Une note de 138.40€ pour 7 pizzas, 1 entrée et 5 desserts. Pour la qualité de notre repas malgré une piètre entrée en matière, je trouve les tarifs dans la norme d'un bon restaurant italien. A recommander !


Restaurant "la robe blanche" : rue des Orfèvres Vienne (38200). 


Restaurant qui se situe à l'entrée de la "rue marchande" de Vienne côté, théâtre de Vienne.

Accueil : Cordial et pro.

Hygiène : Rien de marquant relevé sur ce point à savoir que les WC n'ont pas été testés.

Cuisine : Il convient tout d'abord de préciser que ce n'est pas un "restaurant" au sens type du terme dans la mesure où il propose un service bar, glacier et pizza uniquement.
La carte est donc forcément réduite à sa plus simple expression mais ce n'est finalement pas gênant si ce qui y figure est de qualité.
Les prix s'échelonnent de mémoire de 8.00 ou 9.00 euros à 12.50€ pour la pizza du mois (pizza aux ingrédients mystères à demander au serveur). Ce qui reste dans la bonne moyenne si la pizza est de qualité.

Premier petit mauvais point : la pizza du mois est proposée sur la carte mais surprise quand on la demande au serveur, elle n'est pas disponible (signaler au préalable aurait été une bonne chose).
Je me rabats donc sur une valeur sûre : une Pizza au chorizo facturée 10.00€. Et pourtant, que la déception fut grande ... tant sur la garniture que sur la qualité de la pâte. La pâte était simplement brûlée sur l'extérieur pour être sous cuite voir crue au centre. L'épaisseur de la pâte était également bien trop fine (papier à cigarette) malgré la question posée au serveur au préalable sur l'épaisseur de celle-ci. Quant à la garniture ... quelconque ! Une sauce tomate très moyenne et je reste correct sur le terme.

En résumé : Une malheureuse expérience culinaire. Cependant, pour être totalement objectif et transparent, ce n'était peut être qu'un soir "sans", je ne peux pas juger d'une compétence globale mais que sur la prestation d'un soir. Alors à tester pour confirmer ou déjuger mon propos !


Restaurant "la Pizzell" :  142 avenue Lavoisier Massieux (01600) 


Restaurant se situant à l'intérieur d'un hôtel (INTER HOTEL Lyon Nord) avec une nouvelle carte d'été.

Accueil : accueil vraiment chaleureux, très bon point.

Hygiène : rien à redire également sur ce point.

Cuisine : le restaurant a mis en place une nouvelle carte d'été plutôt réduite ce qui constitue un bon point en proposant des tartares, des brochettes, des pizzas, des burgers. Me concernant j'ai pris mon plat préféré, un tartare de boeuf mais dans sa version italienne comprenant des pignons de pin, du parmesan, des câpres, des fèves, des tomates séchées et un pesto rouge. Le tartare était frais et la viande de bonne qualité, cependant le tartare a manqué d'un léger assaisonnement, ce qui sera rapidement corrigé par le chef.
Concernant le dessert, j'ai pris un tiramisu qui fut une belle surprise sur le plan gustatif. Il n'était pas trop sucré mais très léger. Un goût plus prononcé de café ne m'aurait pas déplu.

Côté tarif : à 14.90€ le tartare + 4.90€ le dessert, cela constitue une note d'environ 20€ ce qui place le restaurant dans une moyenne de tarif sans plus.

Je conseille ce restaurant pour son ambiance chaleureuse et la bonne qualité de sa cuisine avec une carte qui sera affinée le temps d'une prise d'habitude qui sera rapide.


L'Auberge du Fer à Cheval : Giel-Courteilles (61210) 


Petite auberge de tradition normande qui se trouve dans le département de l'Orne à environ 50-60 kms de Caen. Auberge réputée pour ses tripes mais aussi pour un menu du jour frais et régional.


Accueil : Un accueil de qualité de la part de la serveuse qui est aussi gérante de l'auberge.

Hygiène : Impeccable tant sur les couverts que sur les sanitaires.

Cuisine : le principe du restaurant : un menu frais du jour comportant 2 entrées, 2 plats ou 2 desserts au choix du lundi midi au jeudi midi avec une ouverture que le midi et une carte du vendredi au dimanche.

Y étant allé le jeudi : j'ai pris le menu imposé à 13.90€ tout compris avec cidre + vin et café ce qui démontre un excellent rapport prix/prestation. Mais qu'en est-il de la qualité ? Il y avait le choix en entrée entre une salade de pâtes au surimi ou une assiette de charcuterie. J'ai choisi les pâtes qui avaient un goût équilibré et un bon assaisonnement. Les entrées étant froides, le temps d'attente était inexistant. Bon point ! Concernant le plat : le choix se résumait entre un jarret de porc et un blanc de volaille à la crème (et oui est on est en Normandie !). J'ai commandé un blanc de volaille qui était de très bonne qualité avec une bonne chair ferme. L'accompagnement restait classique entre frites-haricots ou lentilles. Concernant le dessert, j'ai pris un bavarois à la framboise. J'ai un doute sur le fait maison de ce plat. Cependant cela ne restera qu'un doute car je n'ai pas pu avoir l'information. Je ne peux donc pas affirmer sans savoir.

Résumé : pour 13.90€ le menu tout compris avec une cuisine simple, traditionnelle et de qualité, le client en a pour son argent. Ce menu a d'ailleurs beaucoup de succès auprès des travailleurs de la région et on comprend pourquoi.

Pour goûter le savoir-faire du chef sur une cuisine davantage élaborée, il est conseillé de venir soit le vendredi, samedi ou dimanche pour une dégustation à la carte.



Ninkasi :  Lyon 8°

Ce restaurant se trouve sur le cours Albert Thomas à proximité du Métro Sans Souci et de la faculté Jean Moulin Lyon III.

C'est un bar reconnu pour sa bière plébiscitée par les lyonnais en particulier qui fait aussi des burger et des bagels frais. L'ambiance est jeune et la proximité de la faculté n'est pas innocente à cela. C'est le "bon petit" bar du jeudi ou vendredi soir après les cours.


Accueil : De bonne qualité, rien à redire sur ce point par rapport à toutes les fois ou j'y suis allé.

Hygiène : petit couac pour ce midi concernant le verre. Moyen pour ne pas dire autre chose. Alors les traces de la machine j'accepte, mais d'autres genres de traces beaucoup moins.

Cuisine : Concernant la carte, elle est réduite ce qui est souvent bon signe : 4 ou 5 desserts, 4 burgers, 3 bagels et une possibilité de personnalisation. Ce n'est que positif pour la qualité des ingrédients.

J'ai pris cette fois-ci, un burger "Say Cheese !" composé d'oignon rouge, de fourme d'ambert, de bleu, d'un steak, tomate, salade. La cuisson de la viande était correcte, en revanche le serveur ne m'a pas demandé quelle cuisson je souhaitais. Petit faute. La tomate a été posé à hâte et surtout grossièrement coupée. Bilan de l'ensemble correct mais ce n'est pas la meilleure prestation. J'ai fais exprès d'y aller en milieu d'après midi pour vérifier si la qualité était identique. Ce n'est pas tout à fait le cas.

Concernant le dessert, j'ai pris un "apple bun" qui est un pain bun avec des pommes caramélisées, du caramel, de la chantilly et du spéculoos. Tout pour mincir ... ! L'ensemble est bon mais bourratif sur la durée pour un dessert. Je le conseille en encas unique et pas après un burger. En revanche, déception concernant les pommes caramélisées qui étaient froides, je m'attendais à des pommes chaudes sortant de la poêle.

J'ai pris en boisson un jus de pêche de vigne que j'ai l'habitude de prendre dans ce bar, il est fabriqué localement dans la région et est d'excellente qualité. Ce qui se remarque dans le prix (5.30€ les 50 cl).

Bilan : pas la meilleure prestation peut être justifié par l'horaire (15h30), néanmoins si un service continu est promis au client, la qualité doit être la même à toute heure. Le burger était bon mais pas excellent et le dessert était correct.

Prix : Mon addition : quasiment 20€ : on se place sur du tarif prémium pour ce genre de nourriture au niveau du positionnement. J'estime cela justifié quand la prestation est parfaite comme certaine fois avant la création du blog.

Ma note (mon avis) sur ce repas uniquement : 12/20.


Memphis Coffee : Chasse sur Rhône


Memphis Coffee : Chasse sur Rhône (38670) : centre commercial à côté de Boulanger (sortie A7 Chasse sur Rhône)

Il s'agit d'un restaurant récent (Janvier 2016) qui fait partie d'une chaine de magasin à travers la France sur le concept du burger, "american food" le tout au sein d'une ambiance vintage et colorée ou se mêle notamment le rose et le turquoise ainsi qu'un magnifique damier au sol. C'est pour cela qu'il était intéressant de donner un avis objectif de ma petite visite.

Accueil : Correct et cordial cependant j'aurais aimé plus d'espace entre les tables. En effet, nous étions 2 mais tassés contre une autre table de 2 de telle sorte que nous pouviez presque manger à 4.

Hygiène : Sur le plan des sanitaires, l'hygiène était satisfaisante en revanche les verres étaient quand même déjà bien troubles pour seulement 3 jours d'activité. (j'y suis allé alors que le restaurant venait d'ouvrir).

Cuisine : Le nerf de la guerre et le plus important pour moi quand je rentre dans un restaurant. Je plante le décor d'entrée dans le sens ou l'on a ce que l'on cherche c'est à dire des burgers de bonne taille et généreux. En revanche : j'avais pris un Rocky Burger (avec la tranche de bleu) : niveau goût et qualité de la viande : RAS, en revanche quand on demande une cuisson à point et que l'on tombe sur du bien cuit, on s'aperçoit vite des problèmes de la restauration industrielle à haute vitesse.

Concernant les frites, j'ai été assez déçu par leur qualité quelconque et finalement pas très en rapport avec le concept. Des frites à la coupe rustique par exemple aurait davantage collé au thème.

En dessert j'ai pris un cheesecake au fruit rouge qui m'a quand même assez plu je dois le dire !

En résumé : vous serez satisfait dans le sens ou vous aurez ce que vous venez chercher (avantage de la cuisine industrialisée avec des procédures qui doivent en principe être respectées pour donner la même assiette à chaque client sur un même produit). Les frites m'ont déçu, à voir votre impression et n'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire !

Prix : un ticket de 45 euros pour 2 sachant que nous n'avions pas pris de boisson ce qui reste un budget correct mais sans plus. Assez élevée pour en faire sa pause de midi régulière (pour les abdos vaut mieux pas de toute façon !). Le tarif se place sur un positionnement haut de gamme face à des fast-food classique à l'image du géant américain. Cependant, cela n'est pas tellement comparable car la philosophie de Memphis Coffee n'est justement pas du fast-food mais clairement du slow-food ou l'on prend le temps (même bien le temps) de manger un burger à l'assiette.

Commentaire : le temps d'attente était juste correct cependant LE gros problème de ce restaurant dont j'ai fais le commentaire au gérant qui était d'accord avec moi : c'est le manque de pare-soleil ou de film teinté sur les vitres pour éviter d'étouffer. En effet, nous étions contre les baies vitrées et à l'avis unanime des clients nous avions trop chaud (en plein mois de Janvier) et sans aucune exagération. En relativisant, il s'agit d'un désagrément d'ordre pratique qui sera facilement corrigé par le gérant ou la chaîne de restaurant.

La Romaine Pizzéria : Vienne (38200)


J'ai décidé de présenter une pizzéria connue de beaucoup de viennois et des alentours : La Romaine à vienne (38200) : 1 place Saint-Maurice.

Ce n'était pas prévu que je m'y rende ce midi, ce qui me permet d'en faire un article détaillé.

Accueil : Agréable avec un service de qualité et cordial. Conforme à ce que j'attends dans un restaurant.

Hygiène : Je l'ai trouvé très satisfaisante pour ce qui concerne le restaurant ou les sanitaires.

Cuisine : Je vais déjà donné un premier sentiment sur la carte qui est assez réduite mais finalement de bonne taille avec de grands classiques italiens (escalope milanaise) ce qui marque une cohérence et un fil conducteur indispensable pour que le client s'y retrouve. On va à la Romaine pour manger italien point !

J'ai voulu tester ce midi, une entrée avec une assiette de carpaccio puis j'ai poursuivi avec une pizza "carpaccio" à 13€ et un banana split.

Le carpaccio était de bonne qualité, bien taillé, j'aurai préféré en revanche (goût personnel) l'agrémenter avec des copeaux de parmesan comme cela se fait beaucoup en Italie ou du moins qu'il y est sur la carte la possibilité de le proposer mais cela reste de l'ordre du détail.

La pizza était généreuse en tranches de carpaccio et j'ai beaucoup aimé la salade dessus qui apporte du vert et de la légèreté à la pizza. La pâte était bonne également bien que légèrement sous cuite au centre.

Rien à signaler sur le dessert qui reste l'un de mes desserts favoris mais qui reste finalement assez simple dans la conception.

Mon seul petit "hic" finalement reste sur l'ordre du tarif car cela reste assez élevé (un ticket de 30€ environ) bien que cela soit justifié par une cuisine de qualité et un cadre moderne. Une pizza à 13€ se place dans les tarifs haut de gamme sur ce domaine donc à voir ... mais cela vaut à mon sens le coup étant un client régulier car c'est un restaurant ou je n'ai jamais été déçu culinairement parlant, c'est une valeur sûre, sur la ville de Vienne.

Commentaire annexe : petit détail qui a son importance mais qui est indépendant de la volonté du restaurant : la difficulté pour se garer à proximité car en effet la place Saint Maurice (ou s'élève la majestueuse cathédrale du même nom à visiter ! ) est assez vite saturée. Mais cela ne doit pas vous dissuader !


Pizza Abruzzo :  Villeurbanne


Pizza Abruzzo : Villeurbanne (69100) place Victor Balland :

Il s'agit d'un camion de pizza ambulant présent 5 jours sur 7 (sauf lundi et jeudi) de 18h30 à 22h

Accueil : il s'agit d'un couple d'une quarantaine d'années, dynamique et chaleureux. Accueil très agréable

Hygiène : les ingrédients sont parfaitement mis en bac et conditionnés séparément.

Cuisine : Pizzas de très bonne qualité avec une pâte aérée et très moelleuse, comme une sensation de pâte à pain. Garniture très généreuse également notamment en jambon cru, fromage ou saumon. La carte est assez complète sans être exagérément longue et le rapport qualité/prix est bon (de 7.50€ à 9.80€) car leurs pizzas sont de très bonnes tailles.

Avis : à recommander de par la qualité des pizzas et l'accueil sympathique.


Le Palais St Jean :  Vieux Lyon


Le Palais St Jean : 40 rue St Jean à Lyon.

Il s'agit d'un restaurant à la cuisine raffinée dans le quartier touristique du vieux Lyon.

Accueil : Cordial et professionnel.

Hygiène : rien à redire de particulier tant sur les toilettes (ou plutôt le toilette) et les verres ou couverts.

Cuisine : j'ai pris le menu du palais à 37 euros. Le menu le plus cher pour goûter la vraie qualité de cet établissement. Il est vrai que j'avais des à priori dans le sens ou je n'aime pas manger dans les endroits à touristes mais j'ai quand même tenté le coup. J'ai pris en entrée, un tartare de saumon à l'aneth, très frais et de très bonne qualité. J'ai pris un tartare de bœuf en plat principal qui lui aussi était de très bonne facture. Mon goût personnel aurait apprécié un assaisonnement plus corsé. Le dessert est constitué d'une mousse de mangue "maison" après précision du serveur. Elle était bien liée et avait le bon goût du fruit sans trop de sucre. Très bon point.

Concernant la carte, elle était de bonne dimension et assez homogène.

Avis : je recommande ce restaurant pour le cadre dans le vieux Lyon et la qualité de sa cuisine même si on est en droit de s'attendre à ce type de prestation pour un menu à 37 euros.

6 commentaires:

  1. Je vais chercher j'addresse de cette pizzeria sur Vienne

    RépondreSupprimer
  2. Un critique culinaire objectif ? Vous apprendrez au cours de votre carrière, comme je l'ai appris avant vous, qu'un critique ne peut être objectif, cela relève de l'antithèse. C.W

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaye de rester objectif sur le fait que j'applique les mêmes critères à tous les restaurants visités. Evidemment pas sur les goûts personnels qui sont propres à chacun mais cela va de soit. Quand je parle de critique objective, ce sont les critères d'évaluation.

      Supprimer
  3. Inutile de me faire une dissertation à propos de la gastronomie, je l'ai moi-même déjà faites avant. Ceci étant dit, plus grave, il apparaît limpide et évident qu'on ne peut confondre une brasserie et un restaurant gastronomique. J'entends "le gastronomiste" mais je vois "le brassiste". En l'espèce, dénoter l'absence du choix de la cuisson au sein de l'établissement lyonnais qu'est en l’occurrence le Ninkasi de Lyon 8, lors d'un déjeuner anonyme, semble absurde. En sus, les prix élevés ne relèvent non pas d'un critère objectif mais d'un critère sociologique c'est à dire d'une décision issue d'une étude marketing. Il ne peut paraît préjudiciable que de vous conseiller la lecture de l'ouvrage collectif "Les Critiques aux Fourneaux" co-écrit par ma collègue de longue date, Magdalena Banach. Je reprendrais ses dires, ainsi, la cuisine est une source inépuisable de discussions passionnées et de controverses enflammées. Je vous prêterais finalement ces mots que je qualifierais même de &quot

    RépondreSupprimer
  4. (publication d'un critique) à laquelle je vais tâcher de répondre : déjà si vous avez un sens de l'observation développé, vous aurez remarqué la présence d'une catégorie snack dans laquelle figure le Ninkasi qui n'a effectivement rien de gastronomique. Après ce premier point soulevé, qu'est ce qui justifie ce mépris ? cela ne vous convient pas ? très bien alors passer votre chemin. Nous avons des critères pour juger et les avis concernant les prix sont subjectifs mais réels. Etalez vos talents et vos grandes phrases ailleurs. Car dans ma critique, rien ne justifie vos commentaires et en l'espèce, je suis désolé mais si, la cuisson d'une viande apparait indispensable à la commande cher monsieur. Révisez vos classiques !

    RépondreSupprimer
  5. Blog peu intéressant et le design est catastrophique. Quel est la logique de mettre les articles récent en fin de page ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire !