Cartes postales

Escapade du 4 janvier 2016 : Morges (Suisse)


Cette escapade est un petit peu spéciale puisqu'elle se déroule sur les bords du lac Léman mais côté Suisse et plus précisément dans la charmante petite ville de Morges (canton de Vaud). Pour être totalement honnête, cette escapade avait pour objectif premier un rendez-vous professionnel, j'en ai donc profité pour visiter cette charmante petite ville de 20 000 habitants qui se situe à 10 km de Lausanne.

En rencontrant la personne avec qui j'avais rendez-vous, le sujet de la cuisine et des spécialités helvètes et plus précisément vaudoises est rapidement arrivé au centre de la conversation. La cuisine étant un lien fort même entre des cultures différentes, cela permet de nouer contact facilement et surtout d'apporter des connaissances à ma curiosité culinaire.

Le canton de Vaud étant un canton assez rural (aux portes de Genève), le plat régional et typique se nomme "la potée vaudoise" et plus précisément "le papet vaudois", un plat assez rustique que l'on connait chez nous notamment en Auvergne avec la potée auvergnate (même si elle diffère dans sa composition, la philosophie rustique est comparable) notamment. Un plat qui se compose de poireaux, de pomme de terre, de vin blanc et de saucisse aux choux.

Ingrédients : pour 4 personnes
  • 1,5 kg de poireaux
  • 6 à 8 pommes de terre
  • 40 cl de vin blanc
  •  1 peu d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon d'herbes
  • 10 cl de crème
  • vinaigre de vin
  • 4 saucisses aux choux


Etape 1 : Laver soigneusement les poireaux, les couper en morceaux de 2 à 3 cm de long. Mettre tout ça dans une grande casserole, les faire revenir dans l'huile d'olive.

Etape 2 : Ajouter le vin et le petit cube de bouillon, saler et poivrer, laisser mijoter une quinzaine de minutes. Si nécessaire rajouter un peu d'eau.

Etape 3 : Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, laisser mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes.

Etape 4 : Faire cuire les saucisses à part dans une casserole suffisamment grande pour les recouvrir d'eau, la cuisson devrait prendre environ 30-40 minutes. 

Etape 5 : Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, touiller la moindre puis ajouter un peu de vinaigre. Maintenant, vous pouvez écraser un peu les pommes de terre (ne les réduisez pas en purée) et laisser mijoter encore quelques minutes.

Etape 6 : Retirer les saucisses. On peut couper les saucisses en 2 ou les laisser entière, c'est selon (en fait cela dépend si vous aimez manger froid..), les poser sur la potée et servir immédiatement.

(s'accompagne parfaitement d'un vin blanc vaudois comme l'Yvorne notamment). 

Après ce petit aparté sur la spécialité du coin, il convient outre mon entretien très instructif dans le domaine juridique, d'évoquer l'accueil chaleureux et sympathique qui m'a été accordé par mon interlocuteur très sympathique. En effet, cette personne m'a très gentillement invité pour poursuivre notre entretien dans un restaurant réputé de la ville de Morges : le restaurant de l'hôtel Mont Blanc.

Au programme : une décoration feutrée et soignée, un cadre exceptionnel avec vue panoramique sur le lac malgré la grisaille du jour. Nous avons pris le menu d'affaire (menu du jour chez nous) composé d'un velouté Dubarry (velouté de chou-fleur) et d'un coq au vin. 

La salle de restaurant de l'hôtel Mont-Blanc

Le velouté était excellent en saveur, le contenant en forme de petite marmite était très sympa et la quantité intéressante. Le coq au vin était bon, bien assaisonné cependant avec un petit bémol, la présence de petits bouts d'os pas très agréable. Mais je pense que c'était un cas isolé. C'est un restaurant haut de gamme au service très soigné. Le prix du menu était de 37 francs suisses = 34.60€ ce qui peut paraître cher pour nous pour un menu du jour avec entrée et plat. Il faut cependant comprendre que le niveau de vie, les salaires et le coût de la vie ne sont pas les mêmes chez nos amis helvètes donc rien n'est comparable.

J'ai poursuivi ma journée avec une visite de Morges et de son centre-ville avec son château et les rives du lac. Hélas la journée ne se prêtait pas particulièrement au tourisme en raison de la forte neige et du froid très présent. Nous n'avons pu cependant que constater qu'il s'agit d'une région au cadre privilégié et surtout francophone ! 

La vue sur le château depuis le lac (photo prise cet été)

L'artère principale piétonne de la ville. 


En résumé : Malgré une subjectivité totale, j'adore ce coin, j'adore cet endroit et j'adore ce cadre ! Les gens y sont chaleureux et un sentiment de bien-être est immédiatement perceptible. Ce n'est pourtant qu'à 230 km de Lyon ... 40 min de la frontière française et pour autant, bien que les similitudes ainsi la langue sont semblables à la nôtre, le dépaysement et le bien-être sont garantis ! 

Je recommande donc le secteur suisse au bord du Léman entre Genève et Lausanne. Vous y trouverez des villes comme Nyon ou encore Morges (présentée ci-dessus). A visiter sans modération à la saison de printemps ! La gastronomie est au rendez-vous, la région est viticole et les activités sur le lac multiples ainsi qu'une richesse de patrimoine abondante. 



Escapade du 21 Octobre 2016 : Bellecour - Le marché des saveurs 2016

Lors de la création de ce blog le 26 février 2016, la motivation première était de transmettre le goût de "la bonne chère", des bons produits, des recettes faciles économiques mais ma vision de la cuisine va plus loin que tout cela.

En effet, la volonté de privilégier les circuits courts, les produits locaux, du terroir, savoir ce que l'on a dans l'assiette et ce que l'on mange est un combat du quotidien. Oui, je dois l'admettre en ce 21 octobre 2016 (il est très exactement 21h52 lors de la rédaction de ce texte) je n'étais pas au courant de l'événement du "marché des saveurs" de la région Auvergne Rhône-Alpes qui se tenait aujourd'hui sur la place Bellecour de Lyon (la haute place du centre ville) comme la place du capitole à Toulouse ou la place de la Comédie à Montpellier.

Au programme, des dégustations, des rencontres avec des producteurs (fromage, miel, biscuits, confiture, truite, aligot, vin, marrons chauds, légumes, fruits, charcuterie, viande grillée), des animations. Je me suis personnellement arrêté sur le stand de dégustation (bah tient !) de la viande grillée où des éleveurs faisaient goûter leurs produits (viande de veau grillée de Rhône Alpes et du porc de montagne), tout en expliquant les labels de qualité. J'ai ressenti dans l'explication une passion chez ces personnes, une passion communicative avec cette volonté de promouvoir la proximité et le circuit local. Un monsieur a insisté sur la bonne rémunération des éleveurs porcins de la région (qui n'est pas réellement une région porcine avec seulement 3% de la production nationale contrairement à la Bretagne qui est leader dans cet élevage). La viande était très tendre et de très grande qualité.

Je me suis ensuite laissé tenter au stand "Auvergne" par de l'aligot.Une spécialité bien connue en Auvergne, dans l'Aveyron (12) et dans l'Aubrac, à base de pomme de terre et de tomme fraîche et d'ail. Ce qui donne un résultat filant à souhait et délicieux ! Puis pour finir un petit cornet de marrons chauds d'Ardèche très appréciable. Les marrons n'étaient pas trop gros et riches en goût.

Au dela de satisfaire mon plaisir de gourmand, être tombé sur ce marché de producteurs (plus de 200 étaient présents !) était l'occasion pour moi de comprendre les démarches et la vision de ces contributeurs à l'exportation de la bonne bouffe française en général, et promouvoir l'excellence de la gastronomie dans notre région. Le faire à Lyon est bien évidemment tout un symbole, capitale de la gastronomie par définition !

Une bien bonne expérience que j'espère avoir fait partagé comme je l'ai pu ! 





Escapade du 18 Août 2016 : Annecy - Vieille ville + le lac 

La création de cette rubrique me donne l'occasion de concilier deux de mes passions, les voyages ainsi que bien évidemment l'objet premier de ce blog : la cuisine. Cette escapade haut-savoyarde sera résolument tournée vers la cuisine mais aussi les paysages faisant de ce lac, un des plus beaux endroits de France. 

En cette belle journée du 18 août 2016, la décision est prise d'aller arpenter les rives du lac d'Annecy (Haute-Savoie 74) qui se situe à 160 kilomètres de chez moi. Bien que cet endroit me soit familier en raison des nombreuses occasions qui se sont offertes à moi pour y aller, c'est toujours avec le même plaisir que j'observe ce paysage de carte postale. 

Départ 8h30 du matin pour une arrivée à 10h00 enfin plutôt ... 10h30 car l'une des difficultés qui caractérise les rives du lac d'Annecy en période estivale, c'est les places de parking qui se font rares. Il aura fallu 30 minutes de patience pour trouver une place à environ 15 minutes à pied de la vieille ville ce qui n'est pas gênant car nous sommes venus pour visiter et se promener. 


Une petite photo en sortant de la voiture ! 

Nous continuons la promenade direction la vieille ville qui se constitue de bon nombre de restaurants, de spécialités savoyardes, traditionnelles ou asiatiques. Il est intéressant de faire un tri. Passionné de cuisine et de restaurants, j'ai pris le soin d'éplucher la carte de quelques 28 restaurants présents dans la vieille ville d'Annecy. 


Il en ressort des indémodables (le tartare de boeuf), des spécialités locales (la tartiflette), il faut cependant se méfier d'un mal récurrent qui existe dans beaucoup de restaurants : les cartes à rallonge ! j'ai compté plus de 73 plats sur les cartes de 5 restaurants de la vieille ville ! Ceci est rarement signe de produits frais et de qualité mais plutôt d'un plat qui sort tout droit de chez "TransGourm ...". 
Je ne dis pas de faire ce que j'ai fais mais simplement de rester vigilant sur des petits indices simples. Trop de suggestions tue la suggestion ! 
Nous avons donc opté pour le restaurant "La Table d'Elise" qui se situe sur le Quai Perrière dans la vieille ville. Je suis en terrain conquis étant donné que je suis déja allé dans ce restaurant en janvier dernier (avant la création du blog donc). Il était donc important pour moi d'en faire un nouvel essai pour le coucher sur le clavier. 


C'est un restaurant d'environ 100 couverts intérieurs et extérieurs doté d'une grande terrasse extérieure permettant de manger face au canal qui traverse la vieille ville ce qui donne à Annecy le surnom de la "Venise des Alpes". 
Je vais reprendre les mêmes critères que ceux que j'utilise dans la rubrique "critiques des restaurants". C'est une sorte de critique que je vais inclure dans cette mini carte postale d'Annecy. 

Accueil : Pro et cordial avec cependant un gros plus : un système informatisé de prise de commande très agréable et très rapide car nos boissons sont arrivées moins de 15 secondes après notre commande. Efficace et appréciable par cette chaleur ! 

Nous mangeons à l'intérieur en raison d'une terrasse en effectif complet mais nous n'étouffons pas grâce à une petite fenêtre judicieusement ouverte faisant du courant d'air. 

Hygiène : Concernant les couverts c'est parfait. Concernant les sanitaires rien à redire également. Juste un bémol sur l'accessibilité des toilettes qui se situent à l'étage au bout d'un escalier bien raide, autant dire impossible pour les personnes à mobilité réduite. Dommage ! (à moins qu'un toilette existe en rez-de-chaussée mais non vérifié). 

Cuisine : Une carte assez homogène avec une taille convenable. Il n'en fallait pas une plus grande. Nous avons commandé à la carte et avons choisi à l'unanimité en entrée un gaspacho de légumes. Texture très intéressante et bien frais ! Il a été fraîchement préparé minute et c'est fort appréciable. 
J'ai commandé par la suite un plat de ravioles aux morilles (même si ce n'est pas vraiment la saison de ce champignon qui se ramasse souvent en Avril-Mai). Le plat était fin avec une sauce crémée aux morilles qui étaient entiers. Ce sont probablement des morilles réhydratés ou décongelés inévitablement mais le goût était la et la quantité aussi. 
A noter que je n'ai exceptionnellement par pris de dessert en raison de certaines difficultés ... digestives.

Bilan : Restaurant bien placé de très bonne facture que je recommande pour la qualité de sa cuisine qui est bonne bien que mon avis ne se situe uniquement que sur ce que j'ai mangé, c'est un avis donc réducteur mais les deux fois où j'ai mangé dans ce restaurant, je n'ai pas été déçu. 
En revanche, qui dit lieu touristique, dit prix élevés. Presque 100€ à 3, on ne peut en même temps pas le reprocher vu la qualité et l'emplacement dans cet endroit exceptionnel. 

Après cette pause gourmande, nous avons repris notre route vers le parc jouxtant la vieille ville profitant de l'ombre bienfaitrice pour une petite sieste réparatrice. 
J'en ai profité par la suite pour aller faire du kayak sur le lac (une activité que j'aime particulièrement en eau vive ou en promenade) pour profiter du panorama exceptionnel, du lac et du soleil ! 

Ramer ça creuse ! Direction le glacier Perrière qui est un glacier réputé sur Annecy qui se situe également sur le Quai Perrière (d'où le nom ...) dans la vieille ville. C'est un glacier qui présente une carte de 48 parfums artisanaux. 
Verdict : j'ai commandé deux boules saveur yaourt (à noter que la chantilly était offerte), cette dernière était de très bonne qualité avec une bonne consistance en revanche déception pour la glace yaourt avec un goût trop peu prononcé par rapport à ce que je connais ailleurs. Puis ... l'habitude de tremper la cuillère à glace dans un pot puis dans un autre m'a agacé car se retrouver avec des traces de glace fraise d'un autre client ne m'a pas vraiment plu. 

Nous avons ensuite repris le chemin de la voiture (18h) pour rentrer tranquillement sur Reventin-Vaugris (Isère 38 : 35 kilomètres de Lyon). Présentation de mon village qui fera l'objet d'une autre escapade gourmande ! 


Une petite photo prise depuis le pont des amoureux pour conclure cette belle journée sympathique. 


Escapade du 24 Août 2016 : La vallée bleue (Montalieu-Vercieu en Isère 38) et le lac d'Aiguebelette (Savoie 73)

Départ 8h45 de Reventin-Vaugris en compagnie de mes amis direction tout d'abord la vallée bleue qui est une base nautique avec diverses activités (kayak, jet ski, bateau, piscine) qui se situe sur la commune de Montalieu-Vercieu dans le département de l'Isère en limite avec l'Ain. Après avoir fait un tour rapide de la base nautique et des demandes de renseignements auprès du point info ou dans un restaurant, nous réalisons que les activités promises sont fermées et ... qu'il est loin d'y avoir affluence ... La déception est la car c'est le but même de notre journée qui s'envole.
Nous étions sur la rive droite, nous décidons donc d'aller de l'autre côté de la base (rive gauche) en voiture pour pique-niquer et finalement décider d'étendre notre périple jusqu'au lac d'Aiguebelette en Savoie (73) (Sortie n°7 sur l'autoroute après le tunnel de l'Epines et Dullin), 65 kilomètres plus loin. 

Revenons sur le pique-nique du midi, oui j'ai bien dit pique-nique et pas restaurant comme à l'accoutumé. Il ne s'agira pas d'une critique mais plutôt de petits conseils pour réaliser un bon pique-nique "à la bonne franquette" dans la plus pure tradition française. 
Le pain et la fameuse baguette reste l'un des piliers d'un pique-nique authentique et surtout nourrissant agrémenté le plus souvent de charcuterie (de qualité en étant une charcuterie de pays si possible) et accompagné d'une salade ou d'un accompagnement frais pour ces chaudes journées d'été. En l'occurrence, une très bonne salade de pâtes agrémentée de tomates m'a été proposé. L'assaisonnement à part était en adéquation avec la salade c'est à dire de bonne qualité et très bon. L'objectif du pique-nique "made in home" est de faire simple mais finalement bon en retrouvant le goût des produits utilisés. L'avantage d'un bon pique-nique est à la fois l'économie car un bon pique-nique ne veut pas dire forcément cher loin de la mais aussi savoir ce que l'on mange (valeur essentiel dans ce monde actuel ou l'on ne peut plus lutter contre l'ajout de sucre et d'additifs qui masquent le goût des produits). 
Les admirateurs de Jean-Pierre Coffe retrouverons certaines de ses convictions dans les miennes. Redonner aux gens le goût véritable des produits de qualité qui fonde notre terroir (même si je suis aussi victime de la société de consommation comme tous) et le pique-nique est un exercice qui s'y prête pleinement ! 

Retour sur le plan touristique : nous sommes arrivés sur le lac d'Aiguebelette aux alentours de 14h30 pour profiter de la plage et d'une eau à 23 degrés. (33 dans l'air). Nous avons pris l'initiative de partir faire une petite ballade d'une heure en kayak dans une des rivières du lac, ce qui fut fort agréable avec les coins d'ombre par cette forte chaleur ! 


Une photo depuis la plage 

Départ de la Savoie à 18h45 pour un retour sur Vienne et Reventin pour 20h15. Une belle journée bien remplie avec encore une fois de magnifiques paysages dans nos vallées Alpines mais aussi une petite leçon à retenir sur l'idée du pique-nique populaire qui se doit d'être un moment de partage et de convivialité. Chose que l'on retrouve sur nos aires d'autoroutes françaises pendant les vacances. Petite déception concernant la vallée bleue. Site web qui ne correspond pas vraiment à l'offre proposée, dommage ! 
Plaisirs gastronomiques et voyages font souvent bon ménage ! :) 


Escapade du 28 Août 2016 : Vienne (Isère 38) + Ile Barlet 

Debout à 8h après une nuit comment dire ... mouvementée, nous prenons la décision après unanimité familiale (moi et mes parents vu que nous sommes que 3) de profiter de ce beau et chaud dimanche estival. Mais problème : Ou aller ? 

Nous décidons finalement d'aller prendre l'air dans notre belle ville de Vienne réputée pour son histoire gallo-romaine en passant bien entendu par la case ... resto ! Il est très rare de faire une sortie qui ne tourne pas à la critique culinaire et celle-ci n'en fera pas exception. 

Après un petit tour dans le centre-ville histoire de patienter midi, je prends l'initiative d'emmener mes parents dans un nouveau restaurant que je connais déja bien : "Chez Octave" qui se situe en face de la gare de Vienne à l'angle du Cours Romestang et de la rue Victor Hugo. Je pars donc en terrain conquis avec une carte que je connais déja (une critique du restaurant après un premier passage est disponible dans la rubrique "critiques des restaurants"). 

Je vais donc passer directement à l'aspect culinaire de cette expérience dominicale. J'ai commandé me concernant une Flammenküche (tarte à pâte fine croustillante bien connue des alsaciens ou encore des allemands qui se compose traditionnellement d'une base de crème, d'oignons et de lardons fumés) qui se présentait sous la forme d'une version revisitée et audacieuse. En effet, elle était composée d'une base de tomate, d'un tartare de saumon émincé, de la roquette fraîche et d'un pesto vert. Une version originale que j'ai trouvé fort bonne, cohérente avec une adéquation très juste entre la finesse de la pâte et la garniture. 


Mes parents ont pris pour leur part une salade XL (comprenez salade repas) "Belle Italia" composée de salade, tomates, mozzarella, pesto vert et de généreuses tranches de Pancetta (charcuterie transalpine (italienne) qui comme son nom l'indique est de la panse de porc). Encore une fois, l'ensemble du plat était cohérent et finement assaisonné donc bon point. 



Concernant le dessert je me suis de nouveau laissé tenter par un "Octavius" (biscuit amande avec une mousse fraise/vanille) qui se démarque par sa saveur ronde et très douce. Je conseille ce dessert même si j'ai un petit doute sur la provenance "Made in Home" du produit. 

Honnêtement après 2 visites dans ce restaurant, je n'ai pas été déçu par la qualité des plats. En revanche, un gros bémol est à souligner sur la qualité du service. Je m'explique : comme écrit dans la première critique, nous avions mangé en décalé avec la personne présente avec moi ce qui est pour moi inadmissible dans un restaurant. (j'avais pris une entrée contrairement à mon amie ce qui a donné comme résultat de manger l'ensemble du repas en décalé alors que la logique voudrait de manger mon entrée d'abord et que nos plats soient servis ensemble). 

Lors de mon second passage, donc tout à l'heure, j'ai tout simplement été oublié concernant la réalisation de mon dessert qui n'est jamais arrivé sauf après réclamation auprès du serveur qui tirait pour l'occasion ... une mine plutôt gênée. Si ce n'était que ça cela irait encore, sauf qu'une magnifique erreur sur la note de près de 14€ est venue couronner un repas qui s'était pourtant parfaitement déroulé. (un pichet de vin nous a été facturé alors que nous n'en avions pas consommé). Je suis donc partagé entre un enthousiasme culinaire et une réelle déception concernant le service avec des erreurs qui viennent entacher l'impression positive au niveau des papilles. 

De retour sur l'aspect touristique, nous prenons la décision de nous rendre après ce déjeuner à l'Ile Barlet (coin de verdure qui longe le Rhône où il y a la possibilité de faire du kayak, de l'aviron, marcher, du vélo enfin bref des activités de plein air) pour digérer tranquillement et profiter de l'ombre des grands platanes. Coup de chance, j'avais mon kayak sur le toit de la voiture (je suis prévoyant !), j'ai pu donc donner quelques coups de pagaie histoire de faire un peu d'exercice profitant de la fraîcheur du bras du Rhône. 

Bref, une journée tranquille en famille (alliant plaisir de la ballade et de la gastronomie) pour se détendre et profiter un maximum pour emmagasiner le maximum d'énergie positive afin d'affronter la dure réalité de la rentrée ! 


Escapade du 31 Août 2016 : Aix-les-Bains - Lac du Bourget (Savoie 73) 

Debout à 7h en raison d'un sommeil difficile et surtout d'un empressement de rejoindre une amie pour se rendre initialement une nouvelle fois au lac d'Annecy. Je me rends à son domicile comme convenu pour 9h, elle me propose une fois installée dans la voiture de se rendre à Aix-les-Bains car nous en avions entendu parler chacun par des proches respectifs. L'occasion était trop belle donc direction Aix-Les-Bains ! 

Après 1h30 de route, nous arrivons au niveau du port d'Aix-les-Bains, il est environ 10h40. Nous décidons d'aller marcher le long du lac pour profiter du beau temps, du paysage et d'une température agréable (24 degrés). Puis rapidement, nous rejoignons en voiture le centre-ville d'Aix-Les-Bains que je ne connaissais pas et qui fut fort charmant. 

Ma curiosité est mise à rude épreuve en raison du fait de mon absence de connaissance des lieux, j'observe attentivement les différents restaurants du centre pour choisir l'heureux élu de midi. Après concertation, l'heureux élu se nomma le restaurant "Le Comptoir" place Carnot (Non non pas à Lyon !) mais à Aix-les-Bains. 

La page gastronomique s'ouvre donc sur un restaurant pourvu d'une carte alléchante et d'un cadre raffiné. Nous choisissons une place en terrasse. La carte est finalement assez réduite mais avec un fort atout séduction et de nombreux produits nobles à l'image de la saint jacques ou du foie gras. Encore faut-il que la qualité soit présente ! La carte se compose d'un menu unique et complet à 49€ où d'un menu du marché du jour à 22€. Nous optons pour la seconde option. 

Ce menu se compose : en entrée d'un émietté de crabe des neiges à la salicorne (algue iodée), en plat : d'un filet de lavaret (poisson blanc) et en dessert d'un chocolat déstructuré à la pêche et à la mangue. 

Concernant l'entrée : très fine, le crabe s'accorde parfaitement avec le goût iodée de la salicorne formant un ensemble cohérent et goûteux. Petit reproche : le mauvais dosage dans la quantité de l'assiette qui se montrait trop copieuse pour une entrée justement, ce qui a entraîné un déséquilibre et rendait l'ensemble écoeurant sur la fin du plat. 



Concernant le plat : le filet de poisson était très fin et sans arrête ! Une sauce au beurre blanc onctueuse qui accompagnait le poisson. En revanche aucune saveur du citron vert présent sur l'ardoise. L'accompagnement était des quenelles de pommes de terre au "chorizo ibérique". Bonnes mais arrivées tièdes sur la table. 



Concernant le dessert : Un dessert ambitieux composé d'une tuile avec du coulis de mangue, des quartiers de mangue, de la compotée de mangue, des pêches de vigne en quartier, une préparation au chocolat et des morceaux de gâteaux à la fleur d'oranger. Mais finalement trop ambitieux ... et trop compliqué. L'association du chocolat était de trop et contribuait au déséquilibre du dessert. A noter cependant néanmoins la très bonne qualité des produits servis qui était frais.



Bilan : j'ai accentué les chipotages dans cette critique en raison du positionnement haut de gamme de l'établissement malgré une commande sur un menu "du jour". Il faut reconnaître la qualité de cet établissement et son bon accueil avec une hygiène très satisfaisante. A recommander malgré les petites ajustements ! Le prix de 22€ par personne était convenable au vue de la qualité des produits. 



Retour sur la page touristique, nous décidons de quitter en voiture le centre-ville d'Aix pour rejoindre le village de Conjux sur l'autre rive du lac (22 kilomètres d'Aix-les-Bains) afin de se détendre sur la plage. L'eau était un peu fraîche bien qu'agréable une fois rentrés dans l'eau et la température extérieure était idéale pour se "dorer" au soleil et discuter. 


En résumé : une très bonne journée avec une étape gastronomique de qualité (il faut dire que j'étais en excellente compagnie). Il est très agréable de pouvoir profiter de ces derniers jours de vacances de la sorte. 


Escapade du 3 Septembre 2016 : Luzinay (38200) - Comice agricole 2016

C'est une escapade très particulière en ce début septembre que je vous propose. En effet, cet évènement qui peut se traduire comme une fête paysanne illustre l'activité agricole de notre région (Rhône-Alpes). 
J'y suis allé au départ pour accompagner des amis sans finalement savoir à quoi m'attendre, je me suis contenté de suivre le mouvement. On s'est retrouvé aux environs de 19h30 pour rejoindre le village de Luzinay et plus précisément la salle polyvalente. Il y avait beaucoup de monde ! le programme du soir était composé d'un concert des "années Goldman", d'une paella et d'un DJ en fin de soirée pour un billet d'entrée à 25€. Alors oui le prix était légèrement élevé à mon goût mais se justifiait par le fait que les fonds étaient reversé au comité des fêtes du village. A noter que faire payer l'eau 1.50€ la bouteille m'a beaucoup moins plu mais passons. 



Il faut tout d'abord savoir que le comice s'étalait sur 3 jours avec des festivités tels qu'un défilé de chars, un concours de laboure. Des activités rurales traditionnelles mais qui représentent beaucoup de choses pour bon nombre de familles dans les environs. 

Un petit mot culinaire tout de même sans quoi cette chronique n'aurait pas lieu d'être sur le blog. Concernant le repas, la paella était correcte, sans plus malgré une garniture complète (fruits de mer, poulet, chorizo). Le reste qui se composait d'un fromage blanc et d'un fondant au chocolat subira le même commentaire. J'ai presque envie de dire que le repas n'était pas le plus important au regard de cette soirée faite de convivialité et de partage. 

Le concert était franchement bien, je me suis surpris à fredonner les grands classiques de ce maître chanteur-compositeur. Le groupe était de bonne qualité et la musique aussi. L'ambiance était au rendez-vous aussi bien chez les jeunes ou les moins jeunes. Le DJ qui a pris la suite a mis une bonne ambiance aussi avec des classiques des années 80. 

Bilan : une bien bonne soirée, différente de celles que j'ai l'habitude de connaître mais je ne regrette pas d'avoir accepté cette proposition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire !