jeudi 9 novembre 2017

Conseils alimentaires en période d'examen



Nous le savons tous (nous étudiants), la période novembre-décembre est une période stressante tant sur le plan des révisions mais aussi difficile pour l'organisme à cause de la fatigue et du froid.

L'alimentation peut aider et contribuer à combattre cette fatigue et cette nervosité notamment avec quelques petits conseils simples.

I- La vitamine C : une combattante naturelle contre la fatigue

Outre le fait d'essayer d'avoir un sommeil constant et sain, la vitamine C permet de faire face à la fatigue en donnant tonus et vitalité.

Où la trouver ?

Classiquement dans les agrumes (orange, mandarine, pamplemousse), elle peut se consommer en jus dès le matin mais aussi tranchée en guise de fin de repas.

Moins connue, elle est également très présente dans le kiwi ! Idéal dès le matin pour bien commencer la journée !

II- Un petit-déjeuner dès le matin : donner de l'énergie au cerveau pour pouvoir fonctionner correctement

Je ne vais pas me lancer dans l'explication du type "il est nécessaire de manger un petit déjeuner équilibrer".

En effet, être étudiant c'est parfois se lever tôt pour aller en cours, il fait froid, il fait nuit, on a pas forcément faim dès le matin mais le coup de barre survient vers 9h30 10h. On peut également n'avoir pas forcément les moyens ou le temps de s'octroyer un petit-déjeuner dit "complet".

Une banane glissée dans le sac peut être un excellent moyen de compenser cette fringale. Elle est riche en sucre lent, elle diffuse "ses sucres" de façon beaucoup plus lente dans l'organisme ce qui permet une meilleure absorption et ainsi d'éviter hypoglycémie.

Un petit morceau de pain traditionnel pourra aussi avoir un effet positif sur la satiété permettant de durer jusqu'au repas.

Des fruits secs sont une alternative originale et gourmande pour un grignotage malin car ils sont très riches en fibre.

A éviter :

Les galettes de riz sont les fausses bonnes amies du petit-déjeuner. On pourrait se dire (elles sont généralement issues de l'agriculture biologique) qu'elles sont bonnes pour la santé mais elles diffusent le sucre de façon bien trop rapide obligeant d'en manger beaucoup pour être rassasié immédiatement puis entraîne un grignotage dans la matinée.

III- L'alimentation relaxante ?

Il n'y a aucun aliment miracle du type le carré de chocolat qui aurait des qualités diminuant le stress. Oui le chocolat noir est riche en magnésium qui participe à réduire la fatigue, cependant la faculté relaxante du chocolat provient surtout de l'idée de plaisir qu'on en a à le déguster qui permet une détente des fonctions cérébrales en mâchant.

Il est néanmoins possible de trouver dans l'alimentation des facteurs conduisant à une détente naturelle. La célèbre infusion de tilleul avant de se coucher n'est pas une légende et fonctionne assez bien notamment grâce aux qualités naturelles de cette plante qui a la même fonction que l'aubépine c'est à dire relaxante.

Pour les plus gourmands, il est possible de la sucrer avec un filet de miel (qui est une source d'énergie dites "positive"). Le miel d'origine naturelle fait partie de la catégorie des "bons sucres" pour l'organisme et participe à la création d'endorphine permettant de lutter contre les montées d'angoisse.

Ce n'est pas une chronique nutrition : juste une petite aide pour se sentir mieux au quotidien par des techniques simples.
Manger relève du plaisir et pouvoir manger est aujourd'hui un luxe, il est nécessaire d'en prendre conscience et c'est un excellent facteur pour se sentir mieux au quotidien et pouvoir affronter les périodes intenses qui nous attendent !
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire !