samedi 3 février 2018

Article hommage : Paul Bocuse



Monsieur Paul : c'est par ton prénom que je vais t'appeler durant ce petit article.

Monument de Lyon, monument de la gastronomie française, tu as façonné cet art pour faire de la France un haut lieu de cette gourmandise qu'est la cuisine.

Tu as toujours tout compris avant tout le monde, tu as été précurseur de l'incursion de la cuisine à la télévision, tu as véhiculé le savoir-faire et le savoir-vivre français dans le monde entier.

Qu'un grand chef comme toi finisse en boîte ... alors que tu as toujours rêvé comme tes légumes finir au grand air ! 91 ans ... une longévité à la hauteur de ton talent !

Tu as fait de ton restaurant de Collonges une institution, un monument de la cuisine lyonnaise et française. Rigueur, qualité, traçabilité ... cela était tes mots d'ordre pour faire naviguer l'esprit du terroir et le fait que la cuisine française commence toujours par un bon produit.

C'est une de tes phrases que tu m'as dites face à moi en 2009 et dont je me souviendrai toujours pour continuer ma passion. Passion c'est ce terme que tu as su donner tout au long de ta carrière à bon nombre de chefs aujourd'hui renommés ! Etchebest, Lignac Ducasse ... et ce ne sont que des exemples.

Alors oui tu as eu des travers Paul ... de la mégalomanie à un esprit du pouvoir à tout épreuve mais ta générosité et ta sincérité t'on permis de bâtir un personnage qui marquera les esprits et qui restera gravé à jamais dans l'histoire de la cuisine française et mondiale. 

Tu as mis ta ville à l'honneur : Lyon en y créant le Bocuse d'Or qui a lieu chaque année au salon du Sirha (salon de la cuisine et de la gastronomie à Eurexpo) et qui est le plus grand concours de cuisine mondiale de prestige. 

Que dire de plus hormis que tu resteras une source d'inspiration inépuisable pour beaucoup de passionnés. J'ai mis beaucoup de temps pour rédiger ces quelques mots et pour retrouver les idées afin de faire tourner ce blog à l'arrêt depuis 2 mois.

Il aura peut être fallu que tu t'en ailles pour que je comprenne qu'il était dommage de stopper un projet tel que celui-ci après tant d'efforts et de passion consentis ... à bon entendeur !


                                                                                                                                Lucas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire !